mercredi 2 avril 2014

il est déjà passé de la mort à la vie - textes du jour


Mercredi 2 Avril 2014



05 heures 32 + Eveillé il y a trois quarts d’heures, pas pu me rendormir. Nous sommes vraiment dépassés, et le ressentons chacun profondément avec une différence, Edith n’espère pas, moi j’espère. Encore et toujours. Si je n’espère plus et si je n’ai plus le moyen/la force d’écrire et si la foi qui m’est donnée depuis ma naissance jusqu’à cet instant-ci ne m’était plus maintenue, je meurs…. Au moins physiquement et mentalement. Et je n’ai pas le droit de mourir… mes aimées.

06 heures 19 + La nuit noire et silencieuse. La relation à Dieu, comment et pourquoi ? son modèle et toutes réponses nous sont donnés, par le Christ, nous faisant voir et comprendre sa relation à Dieu son Père, Lui Fils de de Dieu fait homme. Moi, je ne peux rien faire de moi-même… Et réponse de Dieu, à nous qui cherchons, Le cherchons : Jérusalem  disait : »Le Seigneur m’a abandonnée, le Seigneur m’a oubliée ». Est-ce qu’une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles ? Même si elle pouvait l’oublier, moi, je ne l’oublierai pas. [1] Jean l’évangéliste fait discourir le divin Maître sur la résurrection et sur le jugement, enseignement lié dialectiquement avec la révélation trinitaire, donc l’exposé du mystère entier de notre foi dans une ambiance et des circonstances dramatiques pour le prédicant : de plus en plus, les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat (à « croire » que Jésus le faisait exprès, la plupart des guérisons qu’Il opérait, sont le jour de ce sacro-saint sabbat… un Dieu au repos selon la compréhension que des gens figés ont eue de Ses propres commandements…alors que, selon le Christ et ce qu’Il donne à voir et à comprendre de Lui, mon Père, jusqu’à maintenant, est toujours à l’oeuvre) mais encore il disait que Dieu était son propre Père et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. C’est un condamné à mort qui assure que comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir la vie en lui-même ; et il lui a donné le pouvoir de prononcer le Jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Certitude du texte, la résurrection, mais s’il y a jugement, y a-t-il condamnation ? Je ne le croirai jamais, il y a le cœur de Dieu et Sa connaissance du nôtre. Le texte permet d’être lu ainsi. Ne soyez pas surpris : l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre sa voix, et ils sortiront ; ceux qui ont fait le bien, ressuscitant pour entrer dans la vie, ceux qui ont fait le mal, ressuscitant pour être jugés… ce qui nous sauve, c’est notre foi, si jumelle de l’espérance, et l’espérance si fondée sur notre faiblesse, la conscience et l’expérience que nous en recevons des circonstances, des autres, de l’Esprit saint. Celui qui écoute ma parole et croit au Père qui m’a envoyé, celui-là obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car il est déjà passé de la mort à la vie. Ainsi soit-il. – Incitation aussi, très pratique mais insistante, à la contemplation. La vue intérieure, la vue d’âme, nos sens spirituels les plus intimes, les plus aboutis, la plus vive émergence de nous-mêmes : le Fils de l’homme ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père… car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait… Clé de l’action et de la fécondité, et pour entrer dans ce mouvement, exemple encore de Jésus, le Christ : je en cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. La supplication et l’abandon au Jardin des Oliviers, à l’orée de la Passion.
Politique… table rase de tous les partis et mouvements, chacun ayant son propre échec et ses propres infirmités. Personnalité qui émerge manifestement par lacune de toutes les autres et du fait que Ségolène ROYAL se commet dans le nouveau gouvernement comme pour aider son ex-compagnon à équilibrer VALLS que ni lui ni elle ne peuvent apprécier… intacte donc, Martine AUBRY à qui j’écris ce matin. Elle est significative sur la scène intérieure, elle a du thème intellectuellement, elle est structurante, et par son père elle peut incarner une reprise française de l’entreprise européenne ; il y a encore du jour pour la France, et pour moi si épuisé mais me sentant en droite ligne depuis le début de ma vie, à tous points de vue, il y a du jour. Et puis une femme-défi à accompagner dans sa résurrection à l’espérance et donc au bonheur. Et plus encore une petite fille intelligente, tendre, perspicace et dosant bien son exigence pour l’amour mutuel de ses parents et pour les petits amendements et ajustements que doit consentir son père pour vraiment correspondre à qui il aime.


[1] - Isaïe XLIX 8 à 15 ; psaume CXLV ; évangile selon saint Jean V 17 à 30

Aucun commentaire: