mercredi 16 avril 2014

il est proche celui qui me justifie - textes du jour


Mercredi 16 Avril 2014




Prier…  [1] l’incompréhensible trahison de Judas et pour si peu, le parfum de Marie-Madeleine, la proposition du clergé… quoi donc l’a poussé ? repéré par ses compagnons pour sa ladrerie et ss indélicatesses, il n’est pourtant pas soupçonné par eux quand Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. ».  Cette trahison doublement mortelle : le traître et Jésus vont chacun en mourir, chacun aurait donc pu la commettre ? Elle est nécessaire, non pour celui qui va la perpétrer, mais pour que Jésus soit mis à mort. Il a jusqu’à présent soit été protégé par la foul qui l’admire, soit par la « baraka », échappant mystérieusement aux lapidations et autres lynchages, quand la foule ne lui est pas favorable. Jésus le désigne ? ou le reconnaît ? Le sacrifié de l’histoire du salut ? Pierre a sa chance et ne va pas se prendre, mais Judas ? Jésus va ressusciter, Judas ? aussi mais pour l jugement… sa second et vraie chance… tableau cafardant : le juste, les bourreaux, Judas, les disciples qui passent la plus mauvaise soirée de leur vie… l’amour de ta maison m’a perdu ; on t’insulte, et l’insulte retombe sur moi. L’insulte m’a broyé le cœur, le mal est incurable ; j’espérais un secours, mais en vain, des consolateurs, je n’en ai pas trouvé. A mon pain, ils ont mêlé du poison ; quand j’avais soif, ils m’ont donné du vinaigre. Ce qui fut… comme ce fut Judas… Il est sans doute bon que la raison abdique en fin de parcours pour mieux vivre le mystère joyeux qui va approcher.


[1] - Isaïe L 4 à 9 ; psaume LXIX ; évangile selon saint Matthieu XXVI 14 à 25

Aucun commentaire: