lundi 30 juin 2014

comme un char plein de gerbes écrase tout sur son passage - textes du jour


Lundi 30 Juin 2014
 
deux amis de très longue date
- d'enfance en collège jésuite, cancer du pancréas : je profite de l'occasion pour te dire qu'hélàs on m'a diagnostiqué un cancer du pancréas en mars dernier et que je viens de faire ma sixème chimiothérapie à Cochin. C'est dur, je suis fatigué mais je reste positif. Il faut se battre et je compte sur tes ondes positives et tes prières, toi qui a plein d'énergie. Yves
- de rencontre intense et salvatrice pour moi, elle et son compagnon chacun frappé, elle en récidive d'un cancer du péritoine avec re-chimio. et re-opération : pour tout vous dire, la première chimiothérapie s'est bien passée mais la deuxième me laisse pantelante de fatigue et de nausées... Je redoute la troisième et surtout l'opération  qui suivra en août ou septembre' Éric va mieux mais se fatigue vite et les médicaments lui ont provoqué une hypothyroïdie . J'aime faire les confitures mais si je n'étais pas aidée par une amie je n'aurais pas eu le courage d'en faire...c'est vous dire le niveau de mon énergie. Merci de votre attention pour moi, cela me touche tant Anne-Marie
Je leur suggère de prier l’un pour l’autre, l’un avec l’autre. Tandis que nous tous…
 
Prier maintenant, tout le temps, tenir, emmener, recevoir, prier… Violence… [1] Qu'as-tu à réciter mes lois, à garder mon alliance à la bouche, toi qui n'aimes pas les reproches et rejettes loin de toi mes paroles ? « Si tu vois un voleur, tu fraternises, tu es chez toi parmi les adultères ; tu livres ta bouche au mal, ta langue trame des mensonges. « Tu t'assieds, tu diffames ton frère, tu flétris le fils de ta mère. Voilà ce que tu fais ; garderai-je le silence ? Penses-tu que je suis comme toi ? « Comprenez donc, vous qui oubliez Dieu : sinon je frappe, et pas de recours ! Qui offre le sacrifice d'action de grâce, celui-là me rend gloire. Entendre et vivre cela ? alors que… Maître, je te suivrai partout où tu iras. Réponse : le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer sa tête. Un autre, de nous aussi : permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. Réponse : suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. Nous tous ? auprès des autels, ils se couchent sur ls vêtements qu’ils ont pris en gage. Dans le temple de leur Dieu, ils boivent le vin de ceux qu’ils ont frappés d’amende. L’horreur et le châtiment ? je vous écraserai sur place, comme un char plein de gerbes écrase tout sur son passage. L’homme le plus rapide ne pourra pas fuir, le plus fort ne pourra pas montrer sa vigueur, même le héros ne sauvera pas sa vie. L’archer ne tiendra pas, le coureur n’échappera pas, le cavalier ne sauvera pas sa vie. Le plus brave s’enfuira tout nu, en ce jour-là. Parole du Seigneur.   Alors, prostré, écrasé, terminé…protrés, écrasés, terminés : simplement et enfin, continûment : prier. avec tous, pour tous. Souffrance de qui souffre, peur de qui tremble car il a reçu l’angoisse et ne put s’en défaire, respiration et cœur arrêtés, étreints.Rendre gloire ? simplement prier de confiance, sans plus rien voir, etnedre, ni sentir. Que peut-être la main fraternelle, la présence amicale, la fidélité conjugale, la gerbe humaine, notre supplication et ce que nous ne savons ni n’entendons de nous-même, l’st de Dieu, nous le savns, le vivons.
Ces martyrs, sans nom, que leur nombre et leur foi. Et Jésus, voyant la foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive du lac. Un scribe s’approcha et lui dit… Un autre de ses disciples lui dit…. Prier de foi, de confiance, en marche.


[1] - Amos II 6 à 16 passim ; psaume L ; évangile selon saint Matthieu VIII 18 à 22

Aucun commentaire: