mercredi 11 juin 2014

en entrant dans la maison, saluez ceux qui l'habitent - textes du jour

Mercredi 11 Juin 2014



Prier… guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons… comme si nous en étions naturellement, personnellement… capables [1]. L’envoi en mission n’est pas une attente de résultats. La mission se fait de la part de Dieu, elle est annonce et souhait : le Royaume des cieux est tout proche… elle est souplesse et simplicité : dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Combinaison du mouvement : sur votre route…  de la stabilité : restez chez lui jusqu’à votre départ… lien entre personne et maison, entre réputation et accueil. Une structure est supposée, celle intérieure des disciples, celle des villes et villages. Personnes et société. Jésus ne se fait pas annoncer Lui-même, Il ne prescrit pas non plus un itinéraire, Il est en retrait mais surnaturellement Il suit les événements, selon les échanges qui se feront au retour de la mission, et les autres synoptiques, Il part même de son côté [2]. Il y a une disponibilité intense de part et d’autre : du missionnné et de l’accueillant. C’est ce que vivent Paul et Barnabé à Antioche : pendant toute une année, ils furent ensemble les hôtes de l’Eglise, ils instruisirent une foule considérable. L’étape suivante est indiquée surnaturellement à l’assemblée qui envoie collectivement les deux missionnaires plus loin, ailleurs. Rythme et itinéraire ne nous appartiennent pas. Dans le cas d’Antioche, la prédication a été chronologiquement seconde, elle est un perfectionnement, elle est une fondation et un établissement. Un premier travail – anonyme – a été fait : un grand nombre de gens étaient devenus croyants et s’étaient convertis au Seigneur, mais l’Eglise naissante est déjà elle-même organisée : Jérusalem veille à un bon déroulement et authentifie, Barnabé y va comme en « inspecteur ». A son arrivée, voyant les effets de la grâce de Dieu, il fut dans la joie. La communauté locale a déjà la physionomie que nous devrions avoir, et avons peut-être selon Dieu dont l’appréciation ne nous appartient pas. Les exercices : un jour qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils observaient un jeûne, l’Esprit leur dit… L’ensemble de ces textes donne les deux versants de notre vie d’Eglise, la première mission, semailles aléatoires mais confiantes, puis la vie commencée. Il s’en dégage une ambiance tranquille et sans heurts. D’ailleurs les Actes d’Apôtres n’ont pas cette tension des évangiles, surtout de celui de Jean : le complot et une perspective entretenue par Jésus Lui-même, Sa mise à mort par la hiérarchie religieuse de Son temps et la constante prédiction par le Christ des persécutions dont seront l’objet ses disciples [3]. Prier pour notre monde, pour notre pays, pour ces enfants cotoyés d’hier, visages, courses et jeux, unissons.


[1] - Actes des Apôtres XI 21 à 26 & XIII 1 à 3 ; psaume XCVIII ; évangile selon saint Matthieu X 7 à 13

[2] - Matthieu XI 1
[3] - Matthieu X 16 à 23

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