samedi 28 juin 2014

il m'a fait revêtir les vêtements du salut ... le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l'abîme et en ramène... - textes du jour

Samedi 28 Juin 2014

La paix, marque de Dieu. La guerre et l’impasse, l’homme et sa marque ? celle du relationnement manqué avec Dieu, creux et manque intime, le bateau sans quille. La dépression, force pour la suite d’une vie qui l’a éprouvée et par grâce autant que par chance (grâce divine, chance d’être accueilli par de bons médecins ou des médecins nous correspondant) qui en est sorti. Dès qu’identifiée, elle est presque vaincue. Le coup de pouce ou le coup de rein, moment et manière nous sont ensuite imprévisisblement donnés. La vie sprituelle n’est pas l’apnée dans l’éther, elle est passionnément et vraiment humaine.
A ma stupéfaction, message de JPJ [1], le premier depuis sa prise de fonction… ce qui dit l’ambiance. PRL comme LJ m’avaient donné signe de « vie »-relationnement, chacun, au moment de se retirer.
Prier pour nos dirigeants, prier pour ces merveilleuses professeurs de danse, ce soir au palais des Arts à Vannes… hier soir à l’Hermine de Sarzeau, couleurs et ensemble, deux étoiles aussi, la masculine surtout, quand le garçon/l’homme sont si minoritaires dans un cours, une ambiance, un spectacle, un tableau (cela vaut aussi pour la peinture), le rayonnement se fait intense, il y a expression. Hier soir, le conservatoire des enfants et des adolescents « dans la fosse » pour le ballet. Au xylophon, le maître : adulte à cheveux blancs, et deux garçonnets : à sa gauche, clavier unique à six mains, la salle, étions-nous cinq ou six cent ? emportée. Prier pour les faiseurs de beauté, la compagne de toute tristesse, la signature intime de toute joie quand nous ensevelit et nous emmène ce que nous voyons et entendons. – Expérience aussi de Jean, telle que confessée en fin d’évangile. Vu, entendu, touché… ce que nous avons vu… nous en témoignons…
Comme il vient de loin le Magnificat ! Isaïe, Anne selon Samuel… mais parce qu’il y a eu, qu’il y aura… aussi, l’épreuve. L’épreuve, toute épreuve, signe de l’étreinte et de la proximité, de la providence et de la sollicitude divines. Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? vois comme nous avons souffert en te cherchant ton père et moi ! Le modèle de l’époux et du père protecteur, le modèle de vie et de foi chrétienne, Marie théotokos, tous deux qui cherchent… qui cherchent un enfant… sans savoir ni vivre encore qu’ils cherchent Dieu… alors qu’ils sont en familiarité quotidienne avec Lui… Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a enveloppé du manteau de l’innocence, il m’a fait revêtir les vêtements du salut… Mon coeur exulte à cause du Seigneur ; mon front s’est relevé grâce à mon Dieu ! … Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l’abîme et en ramène. Le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève. [2] Paradoxe apparent, dans tout l’évangile, particulièrement pendant ses comparutions devant Caïphe, Anne et Pilate, c’est Jésus, c’est Dieu – à notre portée – qui pose les questions. Il a commencé, pas n’importe où et pas n’importe quand ? au Temple, et en pèlerinage. Routine, crédulité et déshérence, Joseph et Marie, comme nous tous, cherchent et se fatiguent sans vraiment trouver… et évidemment les trois jours d’obscurité et du non-sens : ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher. C’st au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaisent sur son intelligence et sur ses réponses. Car les questions de Dieu sont des réponses.

Hier
 
                        Echo à mon audace du matin… deux seulement et en sens contraire [3]. 


[1] - ----- Original Message -----
Sent: Saturday, June 28, 2014 1:26 AM
Subject: Re: cafard français

Très bien vu merci beaucoup JPJ 

Le 28 juin 2014 à 00:52, "Bertrand Fessard de Foucault" <b.fdef@wanadoo.fr> a écrit :
Permettez-moi quelques observations sur notre actualité

1° depuis le compromis de Luxembourg, confirmé à Ioaninna dix-huit ans après,

----- Original Message -----
Sent: Saturday, June 28, 2014 7:22 AM
Subject: Re: cafard français

Vous me savez, cher ami, disponible et corvéable.

[2] - Isaïe LXI 9 à 11 ; cantique 1et livre de Samuel II 1 à 8 passim ; évangile selon saint Luc II 41 à 51
 
[3] - ----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, June 27, 2014 11:04 AM
Subject: Re: Dieu, personne ne l'a jamais vu - textes du jour & légendé : que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes ... reçu d'un de "mes" scouts des années 1960, son frère aîné, joie de vivre et pureté, trop tôt décédé

Cher Bertrand,
Je vous remercie très vivement pour ces beaux textes. Comment allez-vous ? Votre santé ? Et les vôtres ?
Amitiés fidèles,
Patrick

----- Original Message -----
To:
Sent: Friday, June 27, 2014 11:20 AM
Subject: Re: Dieu, personne ne l'a jamais vu - textes du jour & légendé : que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes ... reçu d'un de "mes" scouts des années 1960, son frère aîné, joie de vivre et pureté, trop tôt décédé

Je m'active. Et vous ?

From:
Sent: Friday, June 27, 2014 11:27 AM
Subject: Re: Dieu, personne ne l'a jamais vu - textes du jour & légendé : que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes ... reçu d'un de "mes" scouts des années 1960, son frère aîné, joie de vivre et pureté, trop tôt décédé

Je voudrais bien aussi ; et je dois le faire (remise de manuscrit en septembre, correction des épreuves d'un 2e livre à paraître en octobre). Mais les turbulences dépressives semblent prendre le dessus...
Amitiés,
Patrick 


----- Original Message -----
To:
Sent: Friday, June 27, 2014 12:30 PM
Subject: Re: Dieu, personne ne l'a jamais vu - textes du jour & légendé : que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes ... reçu d'un de "mes" scouts des années 1960, son frère aîné, joie de vivre et pureté, trop tôt décédé

A quel livre ou à quoi travaillez-vous ? Soyez heureux d'avoir un ou des éditeurs, et d'en être à corriger des épreuves.

Dépression et reviviscences :

1° identifier la dépression comme attaque d'une entité, toujours la même, mais changeant d'apparence et de modalités, qui est la mort ou le démon ou ce que l'on veut mais qui veut nous détruire

2° faire du faire, de l'action pour montrer à l'agresseur mortifère qu'il n'est pas l'interlocuteur, que vous le méprisez, que vous l'avez reconnu pour ce qu'il est et identifié = vous voulez vivre, et non pas mourir

Fraternellement.


----- Original Message -----
From:
Sent: Friday, June 27, 2014 2:21 PM
Subject: Re: Dieu, personne ne l'a jamais vu - textes du jour & légendé : que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes ... reçu d'un de "mes" scouts des années 1960, son frère aîné, joie de vivre et pureté, trop tôt décédé

Bertrand,
Je ne comprends pas que tu racontes ta vie personnelle avec beaucoup de détails, vie qui ne regarde que toi. Cela ne nous concerne pas, c'est ta vie familiale! Je me demande combien de temps tu passes par jour pour édiger tous ces écrits?
Merci de ma désabonner.
Bon courage.
Cordialement.
Yves

----- Original Message -----
To:
Sent: Friday, June 27, 2014 2:50 PM
Subject: Re: Dieu, personne ne l'a jamais vu - textes du jour & légendé : que tes oeuvres sont belles, que tes oeuvres sont grandes ... reçu d'un de "mes" scouts des années 1960, son frère aîné, joie de vivre et pureté, trop tôt décédé

Rassure-toi  1° une demi-heure, le matin, assez tôt ; 2° je t'ôte de la liste de mes destinataires, quitte à t'y remettre quand tu le souhaiteras et me le feras savoir.

J'ai hésité à donner cette intégralité et je m'y suis décidé en pensant que la prière a toujours un contexte, que souvent je donne ce contexte en politique ou en santé ou en rencontre. Donc cette fois, un registre dont j'admets que l'intimisme puisse gêner.

Bien amicalement à toi.

Aucun commentaire: