mardi 3 juin 2014

je prie pour eux - textes du jour


Mardi 3 Juin 2014
 


Prier…[1] la gloire, qu’est-ce à dire ? un des leit-motiv des histoires nationales et des héros qu’elles encensent de mémoire ou sur ordre, jusqu’à des temps récents où la notion de grandeur a quitté les territoires et les esprits politiques. Faut-il – à la suite notamment de JL dans les Exercices spirituels – l’entendre comme l’identité-même, la révélation rayonnante d’une identité ? en l’occurrence celle de Dieu-même, et par contagion et adoption, la nôtre : enveloppés que nous sommes par la gloire de notre Créateur ? Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie… Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais confiée. Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de Toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de Toi. La gloire est relationnelle, elle est reçue, elle ne se donne pas à soi-même, elle ne s’attribue pas… je trouve ma gloire en eux. Elle est reconnaissance mutuelle, elle est exaltation, elle est communion, elle est transfiguration, elle résulte donc de la rédemption, de toute la gete divine depuis la création déchue à la parousie et à une nouvelle appréciation de la création (ke Jugement dernier…), cette fois selon notre liberté et le bon usage enfin que nous aurons fait, par opposition aux appréciations initiales : celels de la Genèse – positives, chaque soir d’une nouvelle étape de l’œuvre divine de création, puis négatives une fois la « faute » commise, c’est-à-dire et tout simplement le péché d’appropriation, commis par Eve avec acceptation de son mari. Dévoiement du couple humain, unis par le péché ! le déni de Dieu ?. Je prie pour eux, ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés. Le commandement de fécondité peut s’appliquer me semble-t-il, à cet ensemencement que nous pouvons faire de toute l’humanité par notre foi et par notre fidélité aux commandements, à l’amour divins. – Conduite concrète de Paul, inspirée divinement. Me voici contraint par l’Esprit de me rendre à Jérusalem, sans savoir ce que je vais y trouver. Je sais seulement que l’Esprit Saint, dans chaque ville où je passe, témoigne que la prison et les épreuves m’attendent. Mais c’est en cela que l’Apôtre des Gentils rendra gloire à son Seigneur.  L’œuvre que tu m’avais confiée, qu’évoque le Christ comme Sa contribution à la gloire du Père, est donc accomplie par Ses disciples : je n’ai rien négligé pour vous annoncer le plan de Dieu tout entier. Plan qui est à lui seul la gloire de Dieu, précisément.


[1] - Actes des Apôtres XX 17 à 27 ; psaume LXVIII ; évangile selon saint Jean XVII 1 à 11

Aucun commentaire: