vendredi 20 juin 2014

Joas conclut une alliance entre le Seigneur, le roi et le peuple, pour faire de celui-ci le peuple du Seigneur - textes du jour


Vendredi 20 Juin 2014
 
Prier…[1] la pièce de RACINE, notre régime si évolutif jusqu’en 1789, les chances de chacun ensuite, notre bout de course ces temps-ci. Prier pour notre pays, notre Europe, cette Espagne que j’aime. Prier avec notre cher Denis M., ses intermittences et sa foi, ses dilections intactes. Marguerite faisant plébisciter en classe hier la catéchiste pour que celle-ci leur demeure l’an prochain. Messe tout à l’heure au village. Prier pour conserver quelques forces physiques et mentales, tout ce que je crois avoir à « produire ». Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! Ph, non ! Seigneur, sauvez-nous… Jésus marchant sur les aux, l‘appel de Pierre, homme de peu de foi… voyant qu’il s’enfonçait. Réplique du Christ, bien sûr, la main tendue pour le salut physique immédiat, mais la conduite de toute vie, j’en suis là tandis que petit à petit il me faut concéder… Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites (j’en sais quelque chose, rapportées du Kazakhstan et ayant ici fait leur royaume, tapis et yourte, en compagnie des souris, nos collections Signes de piste, d’autres, la revue Commerce…) et la rouille dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où … Cette sensation si vive que mes visites à mon cher vieux prêtre dont la main tâtonne à la rampe de nos formes de vie, sont décisives encore plus pour moi que pour lui. La lampe du corps, c’est l’œil. Combien j’ai été « visuel », mes journées et soirées dans tous les musées d’Europe, ma passion de la nudité et de la photographier, version féminine. Mon admiration pour certains regards : ce neuro-psychiâtre au mariage JLM… cette infirmière aux yeux plus que splendides, de véritables phares de lumière irradiée par des pierres précieuses, combinant le vert, le pâle, le bleu ciel, un gris de douceur, qui hier en fin de journée m’ouvre la porte du quartier où il faut enfermer les patients et leur errance de corps et d’esprit… Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. Avènement sanglant d’un roi en Israël… les époques où les peuples traversent et renversent, CEAUCESCU, MOUBARAK… pour revenir si souvent aux « cases-départ ». Allons-nous connaître cela ? On conduisit Joas du Temple au palais, et il prit possession du trône des rois. Tout le peuple du pays était dans la joie et la ville retrouva le calme. Quant à Athalie, on l’avait mise à mort par l’épée dans le palais royal… Joas conclut une alliance entre le Seigneur, le roi et le peuple, pour fare de celui-ci le peuple du Seigneur ; il conclut l’alliance entre le roi et le peuple.


[1] - 2ème Rois XI 1 à 20 ; psaume CXXXI ; évangile selon saint Matthieu VI 19 à 23

Aucun commentaire: