jeudi 10 juillet 2014

c’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours - textes du jour

Jeudi 10 Juillet 2014


                       Prier…[1] du haut des cieux, regarde et vois : visite cette vigne, protège-la, celle qu’a plantée ta main puissante, le rejeton qui te doit sa force. Prière humaine, transcendance et cependant communication et réponse divine : je suis Dieu et non pas homme ; au milieu de vous, je suis Dieu le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer . Dieu n’est pas aléatoire. L’homme ne sait pas discerner : c’est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n’a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité, par des liens de tendresse ; je le traitais comme un nourrisson qu’on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. L’évangélisation en moi et dans le monde, c’est la propagation de cette compréhension, de ce discernement, de cette découverte : le Royaume des ceux est tout proche, Dieu est proche. Une pastorale enseignée et vue du côté des pasteurs, et non de la chalandise… vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent ni petite monnaie pour en garder sur vous, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Jésus ne dit pas : soyez dépendants, au contraire ! le travailleur mérite sa nourriture… En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle… si l’on refuse de vous accueillir et d’écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville…Tranquillité… si elle n’en est pas digne, que votre paix revienne vers vous.


[1] - Osée XI 1 à 9 ; psaume LXXX ; évangile selon saint Matthieu X 7 à 15

Aucun commentaire: