vendredi 11 juillet 2014

les seuls sentiers qui mènent au bonheur - textes du jour



Vendredi 11 Juillet 2014                   
 
                 Prier…du code de conduite ? [1] … il aura en héritage la vie éternelle… alors tu comprendras la justice, l’équité, la droiture : les seuls sentiers qui mènent au bonheur… Venez, mes fils, écoutez-moi, que je vous enseigne la crainte du Seigneur…  alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu. Commandements ? rétribution ? alors qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? Ni une morale, ni un échangisme avec ? avec qui ? notre foi, la Révélation selon l’enseignement et la Passion-Mort-Résurrection du Christ les englobent bien sûr, mais le fond, la vie, la « praticabilité » sont une relation avec un Dieu accessible, attirant et S’occupant de nous attirer. Attitude recommandée : chercher. Poursuis la paix, recherche-la…clé : la prière de Salomon : oui, si tu demandes le discernement, si tu appelles l’intelligence, si tu la recherches comme l’argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors… Appels mutuels, Dieu, l’homme. Appels au secours : l’homme. Appels à la fidélité et à la connaissance : Dieu. Dialogue. Il tient en réserve son secours pour les hommes droits, il st un bouclier pour ceux qui suivent la bonne route. Sans doute, le et les justes d’une part, ceux qui ne le sont pas d’autre part, mais Dieu s’occupe de tous… il précise le destin et le bonheur pour ceux qui sont là, les autres le sauront aussi, quand ils y seront. Et nous allons d’une « catégorie » à l’autre ? peu importe, suivons, creusons. Vous qui m’avz suivi… et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom… Simple prière dans le silence de tout, où je suis et comme je vis, tandis que dorment encore mes aimées, que ne va pas bien mon cher Claude sur son lit de souffrance, que l’on meurt de violence dans tant de pays et innocemment, que la plupart des dirigeants n’ont jamais dit la prière de Salomon, et foncent… chacun obsédé par sa manière de voi et sa certitude, je pense aux inébranlables, même si en apparence les différences de nocivité et de solidité sont grandes, l’imperméaibilité à ce qui n’est pas eux est totale, nous enferment, quoique la dictature fait tenir en éveil et les apparences démocratiques au contraire – leçon française – entraineraient à l’orgueil de la solitude : question paraît-il de GIESBERT, est-« il » machiavélique ? et du mouvement de notre cher NIKONOFF [2] : j’apprends incidemment que Didier MOTCHANE, compagnon de JPC, physiquement handicapé, mais esprit souvent lumineux, est toujours de notre monde. Question : la gauche peut-emme mourir et réponse : elle a déjà disparu. Sophisme : un élan, une espérance, quelle que soient l’étiquette, l’appellation du moment… ne meurt pas. La France peut-elle mourir ? la question a  plus de fondement. De GAULLE y répondait en sortant d’une audience de Paul VI. Prier pour tout et en tout…. Ora et labora


[1] - Proverbes II 1 à 9 ; psaume XXXIV ; évangile selon saint Matthieu XIX 27 à 29

Aucun commentaire: