lundi 11 août 2014

et la main du Seigneur se posa sur lui - textes du jour

Lundi 11 Août 2014
 


Hier en fin d’après-midi, mes aimées à la cathédrale, et moi à la nôtre ici. Strasbourg-Vannes, un fuseau horaire. Mouroir à Saint-Joachim ? mon cher Denis M. en fauteuil mais hors de son lit, tâchant sans désespoir de dire quelque chose, à moi ? Je promets de le faire quand nous aurons pu mieux nous comprendre. Est-il déjà de l’autre côté, la vitre ? assis aussi dans un fauteuil roulant, tournant les pages d’un quotidien, la Croix ? avec attention, mais lisant ? un autre retraitant… visage et yeux magnifiques, intacts, le ciel… il me regarde parfois, mais sans insistance, regarder mon ami et semble sans mémoire. Le personnel est chaleureux, vif sans précipitation, les fauteuils roulants au point qu’un pensionnaire, debout, le Père B. en soutane à boutons qui arrive lentement, un peu courbé, devient une anomalie, il faut lui trouver absolument un fauteuil. Un autre, déjà doté et que l’on retire de la télévision où s’évoque un paradis pendant la Révolution française et les guerres de l’Empire : une principauté de 30.000 habitants inondable et originellement insalubre, où l’on vient encore prendre des leçons de jardinage, deux siècles de miracle et de beauté, végétation et travail, ingéniosité d’artiste, une principauté qui avait son prince mort en 1817, un François-Frédéric, les prénoms de princes allemands, mais pas un Guillaume, entre la Prusse énorme et la Saxe luxuriante, les maigres possibilités avaient produit le merveilleux, on appelait ce prince « le père François ». Celui qu’on tire du spectacle, tête douce chauve et cubique me salue et me sourit. Nous nous sommes déjà parlé, c’est cela le souvenir l’un de l’autre. J’y ajoute maintenant le sourire. Cathédrale, quatre mendiants de circonstance. J’en salue deux, les garçons ! non, proteste l’un : il y a une fille, ronde et grasse, asexuée et tondue, le cheveu noir. Tout le monde est de bonne humeur, le prêche est bien, exactement de mon tonneau : familier et instructif. L’Horeb est un autre nom du Sinaï, et les éléments où Dieu ne se trouve pas pour Elie, sont ceux, au contraire, qui avaient entouré Moïse, et épouvanté en contre-bas le peuple hébreu qui attendait, et avait craint que son chef ne disparaisse. Que les deux expériences si différentes que chacun a eue à vivre de Dieu, se retrouvent au Thabor pour la Transfiguration reçoit sa pleine explication.  Qu’en dit COELHO ? Grande, brune, décharnée, joli ensemble de tissu d’été marron, elle sanglote debout que l’assistance soit assise ou attentive, levée, elle pleure la main à la rambarde d’un autel de bas-côté. Elle pleure toute la messe, on dirait une passante, unique dans un paysage désert qu’elle constitue à elle seule parce qu’elle st là et pleure, les épaules secouées, discrète pourtant… quelqu’un, une autre femme, pas grande vient lui caresser le visage, après la communion à laquelle elle n’a pas participé. Elle s’assied quand cela finit, puis pleure à nouveau, se relevant. Le célébrant remontant du serre-pinces final qui semble, en liturgie et Eglise d’aujourd’hui, une préoccupation de tout le clergé, foin d’action de grâces et de présence réelle en nos corps misérables, la frôle de ses vêtements sacrés, vert espérance sans s’arrêter. Lévite et route de Jéricho, toujours. J’ai attendu que l’orgue conclut. Elle allait partir, je l’ai arrêtée, restant assis, vous avez perdu quelqu’un ? Oui, mon oncle. Il vous aimait ! Oui. A ce point, il se manifestera, il est en vous, il va vous le faire savoir. Soyez-en sûre, attentive. Votre prénom, pour que je pense à vous… Carine. Et lui : René. Plus tard, passant par la place de Gaulle, la préfecture, je la vois, toujours la robe jolie, le corps et la silhouette sans grâce, abîmée sans prostration, elle marche avec une bicyclette à la main droite, le long des grilles de l’Etat. – Laurent FABIUS, les 18 tonnes d’humanitaire à Erbil, ce qui est bien. Pour la saint-Laurent… le sait-il même ?  
  
Prier…[1] exceptionnellement, Jésus appelle Pierre par son prénom de naissance. Il s’agit du trivial, une taxe… Simon, quel est ton avis ?  La leçon n’est pas le miracle de la drachme, qui évoque un conte de la Grèce antique, mais dans la simple maxime sur le scandale : il faut éviter d’être pour les gens une occasion de chute, quoique le Christ, livré à tout et à tous par Son humanité, Son incarnation, ait été au paroxysme occasion de chute pour les siens et scandale pour tous, un empêchement de croire pour beaucoup jusqu’à nous. Curieusement cet impôt n’est pas per capita, mais seulement dû par le « maître ». Sur ce trône, quelqu’un qui avait l’aspect d’un homme… j’ai vu quelque chose comme un feu qui irradiait tout autour. Comme l’arc-en-ciel dans la nuée un jour de pluie, ainsi apparaissait ce rayonnement : c’était le reflet de la gloire du Seigneur. En voyant cela, je tombai la face contre terre. Le percepteur, lui … Contexte, l’annonce de la mort et de la résurrection : ils en furent profondément attristés, mais sauf Jean les disciples n’assistèrent pas à cette mort horrible, et à la résurrection, sauf Jean encore, ils ne crurent pas à première nouvelle. – Carine et René, ma chère et sainte belle-mère, expirant la fois ultime ses mains dans les nôtres, le sourire intérieur mais discernable, un mort sans agonie, une existence consacrée depuis au moins vingt ans, très explicitement.


[1] - Ezéchiel I 2 à 28 passim ; psaume CXLVIII ; évangile selon saint Matthieu XVII 22 à 27

Aucun commentaire: