samedi 30 août 2014

j'ai eu peur et je suis allé enfouir ton talent dans la terre - textes du jour

Samedi 30 Août 2014 Prier... ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a chioisi pour couvrir de confusion les gaes ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ... ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi oour détruire ce qui est quelque chose. Il me semble selon ce que je lis ici et selon ce que je vis que la leçon vauit immédiatement plus encore pour les événements que pour les personnes. Les événements sont les témoins et les messages de Dieu. Les plus douloureux sont une porte que nous devons ouvrir pour le bonheur, ils sont une orientation vers le bonheur en voies et moyens. La joie de notre coeur vient de lui... Nous attendons votre vie du Seigneur, il est pour nous un appui, un bouclier. La parabole des talents, l'événement compe épreuve de notre réactivité, en apparence, de notre relation avec le maître, avec Dieu, en réalité... Je savais, dit "le mauvais serviteur" que tu est homme dur... j'ai eu peur. La conclusion : tu as ce qui t'appartient. Le talent confié qui est rendu, sonne comme le salaire convenu entre le maître et els ouvriers de la première heure. En réalité, c'est tout différent. Pour le travail à la vigne, la démonstration porte sur la libéralité de Dieu et des rétribtuions personnells sans relation avec nos mérites supposés ou revendiqués. Dans la parabole des talents, Dieu attendait de ses serviteurs le déploiement de toutes leurs capacités, une substantielle augmentation de la dotation initiale, pas tant pour lui, le maître, Dieu, que pour ceux qui en ont mission et capacités. (1)1ère lettre de Paul aux Corinthiens I 26 à 31 ; psaume XXXIII ; évangile selon saint Matthieu XXV 14 à 30)

Aucun commentaire: