mardi 5 août 2014

toute plante que mon Père n'a pas plantée sera arrachée... Je lui permettrai d'approcher et il aura accès auprès de moi - textes du jour


 Mardi 5 Août 2014
Prier… [1] submergé à la satiété par mes inconstances, inconsistances, incapacités. J’écoute autrui, qui m dit et me vois si souvent juste, à proportion qu’il m’aime et je lis la parole de Dieu : toute plante que mon Père n’a pas planté sera arrachée. Finalement, tellement nu et écrasé par moi-même, comment faire ? non, commnt être ? et comment aller ? tes fractures sont graves, et tes blessures, malsaines.Il n'y a personne pour intervenir en ta faveur ; pour un ulcère il y a des remèdes, mais pour toi, pas de guérison.Aucun de ceux qui t'aimaient ne se souvient de toi, personne ne te recherche. Oui, je t'ai frappé comme fait un ennemi, je t'ai châtié avec rigueur, à cause de tes fautes nombreuses, de tes énormes péchés.Pourquoi crier à cause de tes fractures, de ta grave maladie ? C'est pour tes fautes nombreuses, pour tes énormes péchés que je t'ai infligé cela, Lire et comprendre ma vie, comme un traitement tant j’en ai mal usé, et combien Dieu et les autres me veulent enfin digne du possible auquel j’ai été destiné. Ceux qui doutent de la liberté humaine n’ont pas réalisé ce qu’ils sont quand ils ne sont pas ce à quoi ils étaient et restent nativement, quotidiennement promis… Je lui permettrai d'approcher et il aura accès auprès de moi. Prier… Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur. Quand je n’en peux plus de moi-même, de mes erreurs et fautes, de leurs conséquences si douloureuses quelles rejaillissent en manque ou en diminution sur celles qui m’aiment et dont j’ai la charge, quelle ressource ? que les bras, les forces de Dieu, que l’espérance de Dieu en l’homme ! en moi, parmi d’autres, parmi tous et comme tous. Que Toi, Seigneur, pour me sauver et me rendre à celles/ceux dont j’ai la charge, pour me faire venir à Toi et enfin devenir, commencer de vraiment devenir. Quelle pauvreté et quel espoir ! ce matin et toujours. Prier…


 
Hier soir
Trois dialogues. Avec Sophie L. [2], avec le secrétaire général de l’Elysée à qui j’adresse la dépêche qui m’est signalée sur Cridem [3] mais ma chère femme me fait observer que la dépêche n’est pas claire, que les Dernièrs nouvelles d’Alsace ont donné des listes, et que je me précipite trop. Elle a raison . – Enfin, ce papier dont il a été parlé, d’Edwy PLENEL J'ai deux a priori sur Edwy Plenel. Il a assombri les derniers mois de la vie de Pierre Bérégovoy, un saint de la politique, et l'a peut-être tué si ce fut un suicide... Mais Mediapart est devenue - à l'instar du Canard enchaîné, quoique sans en avoir ni la longévté ni peut-être la véritable intégrité d'âme que "ces messieurs du Canard", un des lieux et un des mécanismes de notre démocratie quii sans de tels médias, n'aurait aucun contrôle ni aucune structure de vigilance.
 Article devenu banal du fait de la multiplicité des réflexions et papiers presque tous dans le même sens, y compris les miens (qui s'en distinguent cependant par ma pétition pour un Etat de Palestine multi-ethnique, multi-religieux, donc laïque et résolvant les questions judéo-arabes par le droit interne avec éventuellement la Cour européenne des droits l'homme, en appel, et non plus par la guerre et la domination). Mais le ton est bien et la prise d'angle est très cmplète. Vous avez eu raison de me le donner à lire. Le pire de tout n'est pas dit : il est tout simplement que FH s'est laissé dominer (comme par Mittal comme par General Electric, comme par Peugeot) sur simple appel téléphonique du cabinet de Nettanyahou, prétendant le ré-argumenter) qu'encore plus présent médiatiquement qu NS, il a parlé sans consulter ses conseillers diplomatiques, ni probablement personne. Pis : il ne s'est même pas rendu compte de ce qu'il faisait ni de la portée de ses paroles, du fait de sa fonction. Croit-il à celle-ci ?



[1] - Jérémie XXX 1 à 22 passim ; psaume CI ; évangile selon saint Matthieu XV 1 à 14

[2] -  From : Sophie
To::
Sent: Monday, August 04, 2014 10:53 AM
Subject: fête du Saint Curé d'Ars, patron des curés.

Bonjour à tous,
Aujourd’hui nous fêtons le saint patron des Curés, c’est le jour idéal pour confier nos prêtres à son intercession, pour les soutenir et demander pour eux la sainteté. Nous pouvons demander aussi d’être des aides fidèles pour eux, et jamais des entraves dans leur saint ministère. Pour nous aider, voici une prière de Sainte Thérèse de Lisieux suivie d’une prière de Paul VI. Nous pouvons les prier pour chaque prêtre que nous avons rencontré dans notre vie, sans oublier notre évêque et le Saint Père.
En communion de prière,
Sophie.

----- Original Message -----
To: Sophie
Sent: Monday, August 04, 2014 11:47 PM
Subject: Re: fête du Saint Curé d'Ars, patron des curés.

Beaucoup de rencontres et de communion de pensée, comme vous le recommandez, et comme je le vis depuis des années.

Mais aujourd'hui et pour demain, s'ils le veulent et si cela se trouve qu'ils se marient, et qu'ils travaillent en salariés banaux. Ils n'en seront que plus signe s'ils sont non seulement dispensateurs des sacrements et connaisseurs des Ecritures, mais pratiquant dans la pâte de tous les vertus et la foi qu'ils ne prêchent - apparemment aujourd'hui - que du dehors de la société. Ensemble et non pas à part.

Autrefois, dans une société christianisée mais totalltaire - le chevalier de La Barre - le prêtre faisait partie vivante de son village, de sa paroisse, ami des familles et y ntrant. Aujourd'hui ? Je ne ferai pas du mariage ni de la condition salariale pour une profession profane, nullement une obligation, mais une faculté. Ce n'est nullment non plus en vue d' " abaisser la barre " pour faire "repartir" les recrutements. Non, pas du tout ! Simplement, éprouver la condition de tous, pratiquer davantage l'incarnation, et se donner tous les moyens pour aller à ceux qu'on vous toucher par témoignage, au lieu d'attendre qu'ils viennent et plus guère que pour quelques moments liturgiques.

Fraternellement.

[3] - ----- Original Message -----
Sent: Monday, August 04, 2014 10:57 PM
Subject: la catastrophe d'Air Algérie et ce qui est diffusé en Mauritanie et sans doute ailleurs

Cher ami, Monsieur le Secrétaire général,

si tout cela est vérifié mais tout semble vraisemblable, avec ces X réunions de crise - je m'en étais ouvert à vous presqu'aussitôt, puis n'avais pas voulu vous fair remarquer la rumeur que faisait courir LCI qu'à bord il y avait des soldats...  - et l'absence de diffusion d'une liste des passagers.

En ce cas, c'est horrible, car "on" a joué les apprentis sorciers et "on" a mené des passagers à l'abattoir : en tout cas, "on" a pris d'énormes risques. Je pense au sous-marin nucléaire Koursk et à la conduite alors de Poutine, refusant toute aide "occidentale" pour que ce qu'il y a  ans un sous-marin nucléaire ex-soviétique ne soit pas sur la place publique. Je pense aussi à ce vol civil Japan Air Lines ou Coran Airlines qui servir à dissimuler un avion espion américain pour tster au milieu des années 1980 la "qualité" des détections soviétiques, et qui évidemment fut descendu.

ll peut y avoir un réveil... des familles des victimes, une seule suffirait allant jusqu'au bout de toutes les enquêtes possibles...

Quelle tristesse et quel scandale : quelle honte ! une de plus dans l'histoire de la françafrique, alors que le discours de Tulle promettait le contraire, et fut cru. Si ce fut, ce que j'espère - à l'insu du Président et de son chef d'état-major particulier - enquête et sanctions s'imposent... affaire Ben Barka : " c'est le fait de mon inexpérience "

Contre le djihad, seule antidote - non pas les "services", non pas les dictateurs ex-militaires (Déby, Mohamed Ould Abdel Aziz), mais ... - LA DEMOCRATIE et a "transparence".

Il se peut que tout cela soit déjà connu et courant depuis quelques jours, enseveli sous les commémorations de la Grande Guerre et l'innomable exception qu'est Israël au regard de tout l'humanitaire, de toutes les lois de la guerre et du droit international public. Mais précisément, ce "crash", la ligne de crête vosgienne (ligne bleue mythique depuis 1871), Gaza, c'est bien la même chose : la guerre.

Avec vous. Que Dieu pardonne à la France ! mais les femmes, enfants, parents des victimes ? ne sont pas Dieu.

Aucun commentaire: