mercredi 27 août 2014

vous témoignez contre vous-mêmes - textes du jour

Mercredi 27 Août 2014 Prier… (1) 21 heures 05 + …les imprécations de Jésus contre les scribes et pharisiens hypocrites… en quoi nous concernent-elles : ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. Oui, si je considère mes soixante-dix ans de vie passés déjà… il y a des ossements et des choses impures. Elles me sont bien plus présentes depuis quelques années que quand j’en débattis puis surtout les oubliais selon les meilleurs prétextes d’une bonne conscience très organisées. Jésus va plus loin que l’ « examen de conscience », il s’agit bien pour Lui, le Rédempteur, de désigner Ses assassins et bourreaux. Vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Eh bien, vous, achevez donc ce que vos pères ont commencé ! Scribes, pharisiens, assassins, c’est une part de nous, de moi. Trop complaisant envers moi-même. Lien avec la leçon paulinienne : dans la fatigue et la peine, nuit et jour, nous avons travaillé pour n’être à la charge de personne. Ce scrupule, cette organisation de vie, le pratique, le matériel sans attachement ni obsession, mais en responsable des autres que je ne dois ni encombrer ni handicaper. Les ressources familiales à assurer, ménager. Réfléchir là-dessus. Le temps des indulgences… oui, il me fut nécessaire tant les revers et impasses se liguèrent dans ma vie à telle époque, mais maintenant sans qu’impasses et revers cessent, il y a la maturité et la foi qui me sont données et maintenues. Ce devient un devoir – Je prie ces textes, par exception, le soir et tandis que passe ce film étonnant, tourné à Lorient avec très peu de moyens, et que regardent ma chère femme, Marguerite et son amie Fanny : dix-sept filles. Exposé décisif d’une des questionsq la plus importantes de la vie humaine, et que j’ai fuie quand elle m’a été posée. (1) 2ème lettre de Paul aux Thessaloniciens III 6 à 18 ; psaume CXXVIII ; évangile selon saint Matthieu XXIII 27 à 33

Aucun commentaire: