lundi 29 septembre 2014

dépassant l'amour d 'eux-mêmes - textes du jour

Lundi 29 Septembre 2014

 Mort inopinée d’un handicapé par AVC depuis vingt-trois ans bientôt, puis grabataire, muet, totalement paralysé… mais mort, séparation, départ, perspective que nous organisions, mon beau-père… pour la Toussaint, quinze jours dont se faisaient une joie ma chère femme, notre fille, moi avec elles pour une fois à Strasbourg… Bouleversement du cœur, pas de mots. Foi de notre fille : Papepa accueilli par Mamema, tous deux se rejoignant, mais aussi : je n’ai plus de grands-parents, je n’ai plus de famille. Intuition juste de ma sainte belle-mère, pas de maison médicalisée, pas d’hôpital, on y attrape tout, on y meurt si vite. Partie la première pour n’avoir pas voulu cette issue-là, usée pour que vive chez lui son époux, en sa compagnie, elle avait raison… mon âme se peuple de ces morts. De ces formes-là de sainteté.
Prier…[1] escathologie, « échelle de Jacob », ces textes marquent juste pour l’accompagnement de qui nous aimons, et pour la suite que nous prenons dès ici-bas. Dépassant l’amour d‘eux-mêmes, ils sont allés jusqu’à la mort. Ciel, sois donc dans la joie, ainsi que vous tous qui demeurez aux cieux. Une semaine aussi que notre compatriote, Hervé… Vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de Dieu. A la mort de ma mère, les textes, déjà de l’Apocalypse, évoquait cette émancipation de tout, cette lumière totale et ineffable. Rien d’abstrait, car celui qu’appelle le Christ, est personnellement connu, nommé de Lui, avant même la rencontre physique : Comment me connais-tu ? – Avant même que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. Et il n’y a qu’une réponse. Jour après jour qu’elle soit la nôtre. Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! c’est toi le Roi d’Israël ! Chronologiquement, selon les évangiles, la toute première profession d’un disciple du Rédempteur. Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. Depuis le « péché originel », Dieu s’étonne toujours de la foi des hommes, quand…


[1] - Apocalypse de saint Jean XII 7 à 12 ; psaume CXXXVIII ; évangile selon saint Jean I 47 à 51

Aucun commentaire: