dimanche 21 septembre 2014

parce que personne ne nous a embauchés - textes du jour

Dimanche 21 Septembre 2014 Prier… la parabole célèbre dite des ouvriers de la onzième heure est précédée de plusieurs avertissements pour l’appliquer à notre vie spirituelle et ne pas regarder que le dernier contingent. C’est de conversion qu’il s’agit : Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ? … Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait … Mon ami, je ne te fais aucun tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour une pièce d’argent ? Justice différente mais qui n’attente pas au droit du travail même moderne, et qui au contraire révolutionne l’économie politique. Le maître embauche à toute heure.. au petit jour… vers neuf heures… vers midi, puis vers trois heures… vers cinq heures, sans considération de ce qu’il y a à faire dans sa vigne ou de ce qu’il reste à faire. Pas de relation entre la production et l’embauche (leçon pour aujourd’hui), la base contractuelle de plus en plus secondaire : une pièce d’argent pour la journée… ce qui est juste…. Une discussion du salaire, puis seulement l’embauche. Deux dialogues, celui de la dernière heure : pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ? – Parce que personne ne nous a embauchés. Et celui de la première, avec un « délégué du personnel » qui « ne joue pas collectif » : Ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur ! La leçon manifeste n’est pas un royaume, la vie éternelle, le bonheur, la grâce au mérite mais bien universellement, contre toute idée préconçue et à la seule initiative de Dieu. Un maître qui ne s’active qu’à la recherche de qui n’a pas été embauché, mais pas à faire fructifier son bien : ce dernier point va de soi, et il y a manifestement surabondance. La conclusion de Paul est l’indifférence inspirée quant à notre utilité humaine… soit que je vive, soit que je meure, la grandeur du Christ sera manifestée dans mon corps. Car cette embauche, cette rétribution égale pour tous et aussi cette faveur pour les derniers venus, sont la manifestation d’une souveraineté. Avec l’habituelle inversion des rôles que le Magnificat et tous les chants d’action de grâces dans l’Ancien Testament, ont proclamée : il élève les humbles… il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides. mais ici personne n’est reparti les mains vides. Mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins. Il n’y a pas que Dieu d’incommensurable, que la vie éternelle qui soit indicible, il y a surtout et d’abord le comportement divin, et celui que Dieu inspire à ses saints, à tous ceux qui continuent d’écrire par leur vie la suite des Actes des Apôtres. Quant à vous, menez une vie digne de l’Evangile du Christ.

Aucun commentaire: