dimanche 26 octobre 2014

qu'ils crient vers moi, j'écouterai leur cri... car moi, je suis compatissant - textes du jour

Dimanche 26 Octobre 2014


Prier… [1] l’amour, question de cours ? Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? La réponse n’est pas l’amour en soi, lequel n’est pas défini. Elle est une relation à Dieu et au prochain, lequel est défini par de nombreuses paraboles, pas seulement celle du Samaritain relevant un demi-mort sur la route de Jéricho. Une relation qui n’est pas une profession, pas même un état de vie. Une relation qui est avec nous-mêmes, et qui situe tout dans nos vies : Dieu, les autres, nous-mêmes. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. La relation est définie par le partenaire et par l’intensité. Je la ressens comme la définition, le critère du vivant, de la Création-même. – Paul pasteur, mettant en pratique ce qu’il prêche et a reçu qui n’est pas seulement théologie, mais dignité et qualité du comportement. Le Christ ne se donnait pas en exemple, mais d’une part avait pour actes de charité les guérisons et d’autre part ne donnait comme modèle que le suprême : soyez parfaits comme votre Père du ciel est parfait. La pédagogie de Paul, les émulations, félicitations, et eng… Celle du Christ, l’enseignement, l’appel, le miracle, la passion, la mort, la résurrection. Un mouvement constant. Paul, une attente qu’il rend universelle par sa prédication, sa venue à domicile dans toutes les parties du monde romain d’alors. Vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de toute la Grèce… vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et afin d’attendre des cieux son Fils qu’il a ressuscité d’entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient. – Moïse pasteur avant tous et qui ne résume, qui détaille : tu ne maltraiteras point l’immigré… vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin, ceux qui sont sans défense ni bien ni protection… un pauvre parmi tes frères, tu n’agiras pas envers lui comme un usurier, tu ne lui imposeras pas d’intérêts… Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil, c’est tout ce qu’il a pour le couvrir. Le Christ, Paul, Moïse nous renvoient à Celui qui nous prodigue de telles recommandations, car Lui seul entend et guérit, vraiment, exauce totalement, sait notre misère et ce que nous sommes. C’est Lui qui nous apprend l’amour qui n’est pas d’abord désir, possession, obtention, jouissance, réciprocité. L’amour : disposition et disponibilité permanente, fidélité. Egards… s’il crie vers moi, je l’écouterai, car moi, je suis compatissant !


[1] - Exode XXII 20 à 26 ; psaume XVIII ; 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens I 5 à 10 ; évangile selon saint Matthieu XXII 34 à 40

Aucun commentaire: