mardi 4 novembre 2014

je tiendrai mes promesses - textes du jour

Mardi 4 Novembre 2014


Lumières d’orage, feuillages d’automne et murs rosés, nus à la poste de mon village. Trois chevreuils traversant notre petite route, tranquillement, à aller en bonds lents vers l’étier. Extraits du discours de Clinton le soir de sa perte du Congrès en 1994, élection de mi-mandat. – Prier… nous sommes vivants, pas des épaves ce qui serait pire qu’un gisant. Jamais de droit, mais le devoir qui est d’abord inspiration grave. Notre fille voletant, colorée de vêtement, heureuse de la journée et courant à son école… lui qui était dans la condition de Dieu, il n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu… simul adoratur et conglorificatur… [1] Et soudain, un pharisien se décrispe, s’échappe du moule, spontané et gagné ? En entendant parler Jésus, un des convives lui : « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ». D’expérience de toute vie spirituelle, ce que j’ai tant vécu et pourtant pas encore assez… dès que Dieu se révèle en plénitude grave et joyeuse à notre âme, rien ne demeure en l’état, il faut de suite aller bien plus profond. Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde… je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne profitera de mon dîner. » Alors qui ? puisque nous sommes, je suis recalé… tous nos empêchements à courir… j’ai acheté cinq paires de bœufs et je pars les essayer… je viens de me marier, et pour cette raison je ne peux pas venir… j’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller de voir… Mes raisons, nos raisons sont fortes, légitimes, les biens, les outils, la famille-même… Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estrpiés, les aveugles et les boîteux… Ce que tu as ordonné, maître, est fait et il reste de la place. Dieu voit grand. Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie. Donc, notre seconde chance, à défaut de répondre à l’invitation nominative… faire partir de la troupe des pauvres. Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés, ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent.


[1] - Paul aux Philippiens II 5 à 11 ; psaume XXII ; évangile selon saint Luc XIV 15 à 24

Aucun commentaire: