vendredi 21 novembre 2014

neuvaine pour la France - méditation 2 - abbé Grosjean


La Neuvaine
La Neuvaine "Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez." (St Matthieu 21, 22)

9 mois de prière pour la France

15 novembre 2014 - 15 août 2015

Méditation de l’Abbé Grosjean

Prier ou Agir ?

Abbé Grosjean
Il peut paraître étonnant de mobiliser les chrétiens pour prier, alors qu’il y a tant à faire pour notre pays ! N’est-ce pas d’abord l’engagement concret au service de l’emploi, de l’accompagnement des plus pauvres ou des plus fragiles qu’il faudrait privilégier ? Ne faudrait-il pas surtout appeler les chrétiens à s’engager en politique, dans le domaine de l’éducation ou de la culture ? Que chacun trouve un engagement associatif au service du bien commun ?
Il est vrai que la prière peut être une fuite, si elle s’apparente à un renoncement : « tout est foutu, s’engager en politique ou ailleurs ne sert plus à rien, il n’y a plus que la prière… ». Ce langage défaitiste n’est pas chrétien, ni cette vision de la prière. La prière authentique n’a jamais fait renoncer à l’action ceux qui sont appelés à servir au cœur de ce monde.
Mais inversement, il serait aussi fou de se jeter à corps perdu dans l’action, en imaginant que tout dépend de nous, et de nous seuls. Le tourbillon de l’activisme n’est pas non plus chrétien, car l’homme ne se suffit à lui-même. L’activisme apporte de graves déconvenues et le découragement devant nos limites humaines. Sans doute avons-nous mené nombre de nos combats ou de nos engagements de façon trop humaine…
La prière appelle l’action. La prière se conjugue à l’action. La prière nourrit l’action et lui donne sa fécondité profonde.
Prier nous fait partager les sentiments du Christ. Prier pour notre pays va peu à peu transformer notre regard sur son histoire, sur ses habitants, sur sa vocation. Résistant à toute tentation de découragement ou d’exil intérieur, nous allons approfondir notre amour et notre espérance pour ce pays, pour nos frères et sœurs qui vivent à nos côtés. Ce pays nous est confié comme lieu de mission et de service : « Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais (…) De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. » (Jn 17, 15..18). Prier nous fait comprendre que rien ne peut nous faire déserter l’engagement et le service de notre pays !
Prier nous rappelle aussi que tout est entre les mains de Dieu. Il ne veut rien faire sans nous, et nous ne pouvons rien faire sans Lui. Prier nous gardera ainsi humbles dans nos engagements. Ne croyons pas que nous sauverons la France par nous-mêmes ! Mais ne croyons pas non plus que Dieu agira sans nous … « si je trouve dix justes… » (Gn 18,32). Sainte Jeanne d’Arc avait bien compris cela : « Les hommes d’armes batailleront, et Dieu donnera la victoire ! ». Sa vie résume si merveilleusement combien l’action de Dieu et l’engagement humain peuvent et doivent se conjuguer pour le bien d’un pays.
Prier enfin nous donne l’assurance que nos engagements, remis entre les mains de Dieu, seront féconds d’une façon ou d’une autre. Au delà des épreuves, des succès et des échecs humains apparents, Dieu ne cesse d’agir et peut tout faire contribuer au bien de ceux qu’Il aime. Voilà la source de notre paix intérieure, au cœur même des tempêtes que peuvent nous apporter nos engagements.
Prier ou agir ? Non. Prier pour mieux agir !
Abbé Grosjean

Pierre-Hervé Grosjean, né le 27 janvier 1978, est un prêtre catholique français du diocèse de Versailles. Nommé secrétaire général de la commission « Éthique et Politique », il s’occupe des questions concernant la politique, la bioéthique et l’éthique économique auprès de Mgr Éric Aumonier. Dans ce cadre, il crée le Cercle Aletheia regroupant des chrétiens exerçant des responsabilités dans la vie du pays, et les universités d’été Acteurs d’Avenir qui rassemblent chaque année 200 étudiants dans le but de « former les décideurs chrétiens de demain ». Il co-anime le Padreblog, blog de regard d’Eglise sur les sujets d’actualité. Lors des débats liés au Mariage pour Tous, il connaît une exposition médiatique importante, étant régulièrement invité lors d’émissions télévisées pour débattre avec différents membres du gouvernement.

Publié dans Méditations
28 commentaires pour “Méditation de l’Abbé Grosjean”
  1. Michel en Lys dit :
Dixit: Prier nous rappelle aussi que tout est entre les mains de Dieu. Il ne veut rien faire sans nous, et nous ne pouvons rien faire sans Lui.
Alors, offrons-nous nous-mêmes au Seigneur et demandons les grâces nécessaires à bien accomplir notre mission, car nous avons tous été créés pour une mission sur cette Terre.
    • Espérance dit :
«Il ne suffit pas de nous consacrer
et de nous donner toute entière
et sans réserve une fois à Marie ;
nous sommes si faibles, si fragiles,
que nous avons toujours tendance à quitter ses bras.
C’est donc chaque jour qu’il faut nous donner
et nous remettre sous son manteau maternel,
sous sa blanche lumière.»
Marthe Robin
      • Espérance dit :
«Un enfant ne grandit et se développe
que dans la mesure où on l’alimente ;
l’âme se développe et vit
à proportion qu’on la nourrit.
La prière est pour l’âme
ce qu’une pluie régulière est à un jardin
que dessèchent les rayons ardents du soleil;
elle lui donne la fraîcheur du ciel
dont elle a un besoin constant.»
Marthe Robin
  1. Espérance dit :
Acclamation de l’Evangile :
« Alléluia. Alléluia.
Le Seigneur a choisi la Vierge Marie, son humble servante : elle est la demeure qu’Il désire.
Alléluia. »
« Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles
et allume en eux le feu de ton Amour.
Envoie ton Esprit, et ils seront créés,
et Vous renouvellerez la face de la terre.
O Dieu, qui par la lumière du Saint-Esprit,
instruit les cœurs des fidèles,
accorde que par le même Saint-Esprit
nous pouvons être vraiment rempli de sagesse
et toujours profiter de Ses consolations.
Par le Christ Notre Seigneur.»
Amen
« Cette Mère bien-aimée me fut plus qu’une étoile,
elle est un phare devant mes pas »
Marthe Robin
    • Espérance dit :
Psaume 44 (45)
« Vierge Marie, pleine de grâce,
tu es bénie entre les femmes »
……
Écoute, ma fille, regarde et tends l’oreille:
oublie ton peuple et la maison de ton père:
le roi sera séduit par ta beauté.
Il est ton Seigneur: prosterne-toi devant lui.
Alors, les plus riches du peuple,
chargés de présents, quêteront ton sourire.
Fille de roi, elle est là, dans sa gloire,
vêtue d’étoffes d’or;
on la conduit, toute parée, vers le roi.
Des jeunes filles, ses compagnes, lui font cortège;
on les conduit parmi les chants de fête:
elles entrent au palais du roi.
Que je fasse durer ton nom d’âge en âge,
Que les peuples te louent dans les siècles des siècles.
      • Espérance dit :
« Je confie toutes choses à ma Mère bien-aimée
et je m’abandonne entièrement dans ses bras ; »
Marthe Robin
« La grande question de la vie n’est pas de faire
ce que nous voudrions,
mais bien de savoir et de faire
ce que Dieu demande et veut faire de nous. »
Marthe Robin
  1. DONNADIEU dit :
Merci pour cette méditation, on se sent tout à fait en union de prières. La part des choses est souvent difficile car cela amène des choix à faire mais quand on s’abandonne à Dieu pour tout il nous guide et nous fait ressentir ce qu’il attend de nous et alors nous prions et agissons ainsi qu’il le désire. Son amour pour tous est si grand qu’il ne nous laisse jamais seul.
Je suis impatiente de lire les prochaines méditations. Merci Père
    • Espérance dit :
« La grâce et l’amour manquant, rien ne peut les remplacer ;
tout le reste viendrait- il à manquer,
si la grâce, l’amour est là, c’est suffisant
pour subvenir à tout. »
Marthe Robin
  1. Gibbus dit :
« Il faut penser en homme d’action et agir en homme de pensée »
  1. Alain dit :
Les exemples que vous citez puisés dans nos saintes écritures et notre histoire montrent bien qu’elles sont une sources inépuisable pour faire face au présent et à l’avenir.
Et la prière nous embarque dans ce mouvement de fidélité à la transmission des vertus chrétienne qui est l’expression même de la tradition vivante et aussi du témoignage du à la Verité.
  1. POUPON dit :
La magnifique prière pour la FRANCE de Marthe ROBIN
La magnifique prière de JÉSUS a Marcel VAN pour la FRANCE
  1. Sr Marie-Antoinette dit :
Bonjour, mon Père,
Merci pour cette méditation qui fait la part des choses (prière + activité)et qui accompagnera la suite de la neuvaine.
Je me permets de vous envoyer trois « pensées » du Bx Vladimir Ghika, prêtre du diocèse de Paris mort en martyr de la foi à Bucarest (1954) et béatifié en 2013:
* « Pour être parfaites, il faut que tes prières deviennent de véritables actions, et tes actions de véritables prières. »
* « Nous n’aimons pas Dieu comme il faut si nous ne savons pas, en L’aimant, Le faire aimé. »
* « Si tu sais mettre Dieu dans tout ce que tu fais, tu Le retrouveras dans tout ce qui t’arrive. »
  1. Carole dit :
Prier c’est notre force nous Chrétiens,je m’abandonne totalement dans les bras du Seigneur car lui seul peut.J’ai la Foi tout simplement.Prions.
  1. mireille dit :
donc en résumé Ora et Labora …St Benoît .
  1. Coponat Marie-Bernadette dit :
Aujourd’hui je souhaiterai de tout mon cœur que ma paroisse soit moins dans l’activisme et plus dans la prière et l’adoration. Notre Saint Père nous invite à cela en ces mots « Si le monde désaxé court à la dérive, c’est en grande partie parce qu’il y a trop d’action et pas assez d’adoration ». Que par l’intercession de Marie, nos paroisses retrouvent le sens de la prière. Merci Marie…
  1. ChristineMarie dit :
Je remercie l’Abbé Grosjean pour sa méditation qui est très complète et invite chacun à se mettre en présence du Christ et à Son écoute par la prière et l’adoration… pour découvrir quelle est la Volonté de Dieu dans les engagements associatifs ou politiques que chacun a avons à prendre là où il vit pour être témoin humble et lumineux du Christ en n’ayant pas peur de vivre et d’oser témoigner de sa Foi au Christ Ressucité, pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde.
  1. Annick Frappier de Montbenoit dit :
D’un petit bout de France en Océan Indien,la Réunion,m’associer humblement ,en silence,avec amour et gratitude à la prière pour notre pays en sorofraternité reconnue et reconnaissante!
Seigneur ,sans toi nous ne pouvons rien.
Viens! Éclaire ,guide,guéris,répare,conduis!!!
  1. régine de boer-grosjean dit :
Merci pour cette belle intiative!
J’habite maintenant en Hollande mais me joins à vous pour la France
et en parle ici aux Pays-Bas aussi. Les bons exemples passent ainsi les frontières!
  1. GRANDVOINET dit :
SI DÉJÀ NOUS LES CHRÉTIENS PRENDRAIENT CONSCIENCE QUE NOUS N’AIMONS PAS NOS FRÈRES ( même chrétiens )COMME JÉSUS NOUS L’A DEMANDE NOUS POURRIONS OUVRIR NOS CŒURS AUX ÉCLUSES DE GRÂCES DE L’ESPRIT – SAINT QUI NOUS A PROMIS DE NOUS FAIRE NAÎTRE DE NOUVEAU ….SEULEMENT Là LE MONDE CHANGERA DANS LA PAIX ET LE BONHEUR ANTICIPE DU ROYAUME…DANS CE SENS OUI LA PRIERE PORTERA BEAUCOUP DE FRUITS …COMME DISAIT ST THÉRÈSE  » L’AMOUR N’EST PAS aimé  »
QUE CETTE NEUVAINE NOUS AIDE A AIMER COMME JÉSUS NOUS AIME AVEC DES ACTES DE CHARITÉ BIEN CONCRETS ET TOUT NOUS SERA DONNE PAR SURCROÎT …JE LE CROIS CAR JE CROIS EN SA PAROLE… »DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ  » EN GRANDE COMMUNION DE PRIÈRE CAR ELLE SET PUISSANTE DANS LE CŒUR DU PÈRE …MERCI POUR CETTE SUPER-INITIATIVE !! Père Grosjean …Rita+
  1. DMS dit :
dans une vision trinitaire votre méditation me fait penser à l’image suivante
Dieu est le Père de qui vient toute origine donc qui fonde tout et donne l’assurance que nos choix sont BONS , BIENS et BEAUX( 3B)
Jésus est le Fils qui agit dans le monde et porte sur lui les Joies et les peines mais qui est AVEC , parmi Nous , dans le souci de la Justice ( JJ)
L ‘Esprit Saint est médiateur et conseiller et nous guide dans la prière . Prier c’est écouter et se rendre capable de recevoir la mission pour l’action dans l’ abandon à un autre et la Volonté de servir en toute Liberté ( VL)la vérité que l’Amour est la source de la VIE.
Prier est alors une façon de construire ici le Royaume car c’est le point de départ de la mission. Sans prière le réservoir est vide de tout carburant .
Merci père Grosjean d’être là
3B2JV2L
  1. dominique Luporsi dit :
Les hommes sont les hommes pas meilleurs ni pires , selon les époques ou les lieux .
Les politiques ne sont pas en eux-même tous pourris , mais le système actuel l’est ( avec ses nombreux avantages que tous ceux qui en profitent considèrent très vite comme « normal » ) . Faut’il donc vraiment entrer en politique pour mettre un doigt dans un engrenage mortel qui nous entraînera , malgré nous et à coup sûr , là où nous ne souhaitons pas aller ? Prions donc pour que les hommes politiques agissent au mieux mais ne jouons pas avec le feu . D’autres moyens existent qui consistent à vivre simplement , chrétiennement , sans grande ambition ici bas , sinon de montrer qu’il est possible de vivre « autrement » . A la grâce de DIEU
  1. de Rougé dit :
Merci pour cette belle méditation. La Neuvaine pour la France me semble un vrai appel à la ferveur et à l’ardeur. Saint Louis de France et Jeanne d’Arc l’avaient compris : mettons-nous dans leurs pas pour servir la France fille aînée de l’Eglise pour la gloire de Notre Seigneur.
  1. moinet marie madeleine dit :
Comme la France est une terre de prédilection,comme touts enfants de son pays ,nous devons prier pour lui.Patrie=Pére
  1. Espérance dit :
« Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit :
« Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux,
celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »
Jésus – Matthieu (12, 46-50)
  1. Espérance dit :
« En ce jour de la PRESENTATION de MARIE au TEMPLE, nous nous préparons à entrer dans L’ANNEE DE LA VIE CONSACREE. Nous sommes tous concernés par la MARCHE A LA SUITE DU CHRIST parce que nous désirons être ses « frères et sœurs », dans la proximité de MARIE, que l’Eglise choisit aujourd’hui de nous présenter comme celle qui sait constamment ACCOMPLIR la VOLONTE du PERE. Avec Elle, nous cherchons à approfondir notre manière de prier le « NOTRE PERE » pour découvrir qu’il y a plus de JOIE à faire prévaloir en nous la VOLONTE du PERE qu’à faire triompher la nôtre…. »
Père Alexis Helg (Prions en Eglise)
« L’Année de la vie consacrée débutera officiellement le 30 novembre, premier dimanche de l’Avent. Elle prendra fin le 2 février 2016 à l’occasion de la journée mondiale de la vie consacrée.»
« Elle sera précédée le samedi 29 novembre 2014 par une veillée de prière
  1. Espérance dit :
PRESENTATION de la VIERGE MARIE au TEMPLE aujourd’hui, 21 Novembre 2014 :
« MARIE peut être aussi reconnue comme Fille de Sion par les Juifs,
comme mère de Jésus-prophète par les Musulmans
et comme une figure sublime et admirable devant laquelle
viennent se recueillir les fidèles de diverses religions
et nombre d’hommes de bonne volonté »
(mariedenazareth)
« L’amitié doit être le cœur de nos relations avec
les personnes des autres traditions religieuses.
C’est là que nous rencontrons Dieu »
Pape François
    • France dit :
Je trouve votre méditation pour chaque jour je vais essayer de l’appliquer. Amen merci papa François
  1. colombe dit :
Comme il est difficile de comprendre certaine choses qui pourtant devrait être simple en vérité, alors je me jette dans les bras du père car avec lui tout devient plus facile, je m’abandonne a lui et je lui fait entièrement confiance et dans ma prière mon humble demande . De tout mon cœur je lui donne mon pays et je sais que toutes nos prières montent comme l’encens vers le Père …..Merci tout simplement

Aucun commentaire: