mercredi 5 novembre 2014

pour marcher derrière moi - textes du jour


Mercredi 5 Novembre 2014
                   Prier… de grandes foules faisaient route avec Jésus [1]. Donc du monde, des disciples, une ambiance de foi et de confiance, d’adhésion… mais le Christ précise : celui d’entre vous qui ne renonce pas à tous ses biens ne peut pas être mon disciple… celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple. Ce renoncement, ce choix nous est donné comme une prévoyance et une logique : bâtir selon ses moyens, faire la guerre ou la paix selon ses forces. Suivre le Christ est donc une réelle évaluation de nous-mêmes, une disposition de soi-même pour…  pour quoi ? pour qui ? apparemment la sécurité : ce roi qui n’est pas en état de tenir tête à son adversaire, ce maître d’œuvre qui va être la risée de tous. Le Seigneur est ma lumière et mon salut, les solutions, les perspectives sont de Dieu. De qui aurai-je crainte ? de ce « moi » dont je sais les miasmes, et les grouillements-mouvements intimes, les commisérations, les façons de mépris, les lâchetés, les obliquités. Paul a passé l’obstacle : je n’aurai pas couru pour rien ni peiné pour rien. Recommandations à ses ouailles, toutes pratiques : c’est l’action de Dieu qui produit en vous la volonté et l’action. Cette obéissance, décisive et fructueuse, selon l’Apôtre (faites tout sans récriminer et sans discuter…  vous qui avez toujours obéi, travaillez à votre salut dans la crainte de Dieu et en tremblant) est sans doute de suivre ce que Dieu nous donne à comprendre, recevoir, voir en conscience. Alors quand cette grâce m’est donnée, nous est donnée, celle de discerner le bien et le mal, suivre l’enseignement divin : porter, renoncer pour devenir et demeurer disciple. – Leçon de ma vie pour ce que j’ai manqué, lumière pour l’immédiat et les pas qui conduisent à la suite


[1] -  Paul aux Philippiens II 12 à 18 ; psaume XXVII ; évangile selon saint Luc XIV 25 à 33

Aucun commentaire: