mercredi 10 décembre 2014

il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible - textes du jour

Mercredi 10 Décembre 2014


Prier… [1] partagée avec l’Islam, cette vérité de Dieu, Sa nature suprêmement, que nous révèle, à nous chrétiens, la Rédemption, mais l’essentiel n’est pas le moyen de preuve ni même le chemin, il est l’aboutissement : le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour ; il n’agit as envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses… Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie, il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse... Il rend des forces à l’homme fatigué, il augmente la vigueur de celui qui est faible. Les garçons se fatiguent, se lassent et les jeunes gens ne cessent de trébucher, mais ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur, trouvent des forces nouvelles ; ils déploient comme des ailes d’aigles, ils courent sans se lasser, ils marchent sans se fatiguer. Beauté littéraire de « nos » textes fondateurs et quotidiennement structurant, psychologie des Ecritures, pénétration de l’Esprit Saint à nous quand Il nous donne le goût d’y revenir et la capacité mentale, affective d’en bâtir notre vie spirituelle avec assurance et humilité, assurance de notre foi, réalisme quant à ce que nous sommes, faillibles et incertains, mais forts quand Dieu nous Le prions, L’acceptons. Venez à moi, vous tous qui peinez sous le fardeau, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon jour est facile à porter, et mon fardeau léger. Le monde entier et tout le vivant, toute la création portés en croix et devenu, en Dieu, léger, spirituel, vrai, abouti et complet. – Mourante il y a vingt-quatre heures, notre chienne assise à côté de moi me regarde lire, écrire, prier comme je le peux. Elle vit et survit comme elle peut, sait poser tête et cette gorge si douloureuse sur ma cuisse. – Prier pour la France, comment ? nous savons pour quoi, mais qui est-elle et que sommes-nous pour implorer que soient meilleurs et sauvés notre société, notre parcours, notre marche ensemble, croyants et incroyants, gens de mémoire et nouveaux venus par la naissance  à la vie ou par l’immigration vers nos ce qui devrait être cœur et port ? nous sommes d’abord des humains, des faibles, et nous avons pourtant été si bien dotés.


[1] - Isaïe XL 25 à 31 ; psaume CIII ; évangile selon saint Matthieu XI 28 à 30

Aucun commentaire: