vendredi 12 décembre 2014

je te guide sur le chemin où tu marches - textes du jour

Vendredi 12 Décembre 2014


                               Notre chienne, premier matin, sa dignité attentive et majestueuse, simplicité de la beauté, de la noblesse, sa confiance, sa venue à moi pour être caressée, et ces dernières semaines, un peu soulagée.. – Tant de matins, cette hantise de devenir fou. Si souvent, ce ressac : perte-abandon de mes capacités capacités intellectuelles et de capacité-éveil au travail, poids et conscience de ces chantuiers que je crois tous nécessaires sans que cette nécessité se motive clairement, et reprise de conscience, d’espérance que je puisse y arriver. Force alors de l’espérance et de la prière. Mais pour autant le travail que je me suis donné à faire n'avance pas, ne commence même pas.
Prier…[1] la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. L’école du discernement, Jésus et le Baptiste, des comportements si différents à vue humaine. Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : « C’est un possédé ! ». Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : « Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.  Le discernement nous est donné par Dieu Lui-même : je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches. Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer. Mais notre liturgie comme les Ecritures qui nous fondent ne sont rétrospectives que pour nous faire comprendre le présent et ce que nous avons à vivre et accomplir dès maintenant et dans l’avenir. La chance du discernement et de la docilité aux inspirations- commandements qui nous sont donnés, demeure entière, nous marchons vers Noël et vers Pâques, vers l’accomplissement et l’éternité. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.


[1] - Isaïe XLVIII 17 à 19 ; psaume I ; évangile selon saint Matthieu XI 16 à 19

Aucun commentaire: