mercredi 24 décembre 2014

pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos paix au chemin de la paix - textes du jour

Mercredi 24 Décembre 2014
 
 Prier…[1]les grands textes de récapitulation, l’alliance de Dieu avec David et un continuel accompagnement, gratuit : Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour que j’y habite ? C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière le troupeau, pour que tu sois le chef de mon peuple Israël. Nous ne rétribuons pas Dieu et nos vies, nos rôles, ce que nous avons à faire et à être dans le dessein global de Dieu pour l’ensemble de la Création à laquelle nous sommes appelés à coopérer, c’est Dieu-même qui Le définit et nous en donne force et inspiration snas nous lâcher d ‘une semelle. David doit tout à Dieu. J’ai été avec toi partout où tu es allé… Oui, je t’ai accordé la tranquillité en te délivrant de tous tes ennemis. Les gratifications immenses n’ont de cause que l’amour divin et aussi la mise en situation de son élu pour que celui-ci accomplisse la tâche nécessaire à tout le peuple. Jean Baptiste, prophétisé par un incrédule, son père Zacharie, toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu…Ma radicale impuissance à « faire » le bonheur de ma femme, de notre fille, à leur ouvrir l’avenir et à faire sourdre en elles tout… c’est alors l’élan de ma prière pour elles qui me sont confiées, et pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos paix au chemin de la paix. 
Le ciel, plafond bas et sombre, épais, mais voici au ras des arbres, sous cette chape, une lumière laiteuse, comme une rescapée introduisant maintenant quelque chose, sera-ce le jour ?


[1] - 2ème livre de Samuël VII 1 à 16 passim ; psaume LXXXIX ; évangile selon saint Luc I 67 à 79

Aucun commentaire: