lundi 8 décembre 2014

sois sans crainte, Marie ... - textes du jour

Lundi 8 Décembre 2014


Prier… mais « la neuvaine pour la France » ? pas mauvaise idée, certes, mais d’exécution ? et sans doute d’intention ? C’est titré : la neuvaine – cardinal Barbarin… celle proposée pour aujourd’hui, fête centrale, celle de l’Immaculée conception (le livre du regretté Francis DENIAU, qui fut évêque de Nevers et donc passionné par Bernadette qui s’y était retirée [1]) est une exhortation à faire prier les enfants, nouveau degré de mobilisation de même que s’établit la chaîne des sanctuaires pratiquant la neuvaine. De même que pour la vente aux enchères à des étrangers de notre patrimoine national et immatériel, opération devenue aussi fréquente que les fermetures d’entreprises, qu’y puis-je ? qu’y pouvons-nous ? certes prier. Je ne crois pas à la propagande, je crois à la liberté d’expression, de pensée et donc de prière personne, non magistrale. Ces temps d’adoration, dans mon enfance et aujourd’hui, « adoration » où le « temps de silence » était « meublé » par un clerc parlant tout ce temps. Je crois à l’attraction, au rayonnement, à l’attirance, à l’accueil. A l’écoute.
Prier… Marie répond, elle peut même interroger, mais elle était silencieuse au préalable [2]. Paul ne parle pas d’elle, à ma connaissance et à vérifier. Tout l’Ancien Testament en revanche, et les grandes figures féminines, à la différence des prophètes enseignants, sont des salvatrices. Le dénouement, la mise au monde sont féminins. L’épreuve aussi, l’acte de foi suprême mais en acte. Marie-Madeleine, Judith, la Samaritaine, Anne mère de Samuel, sara mère d’Isaac. Satan est maudit, mais pas Eve, à qui seulement est demandé : Qu’as-tu fait là ? Satan parce ce qu’a commis Eve n’est pas son propre fait, mais celui de Satan : parce que tu as fait cela… Paradoxalement, c’est alors qu’Adam donne un nom à sa femme : Eve (c’est-à-dire : la vivante), parce qu’elle fut la mère de tous les vivants. Tandis que Marie est leur nouvelle mère, maintenant qu’ils sont rachetés, sauvés, pardonnés, revenus à leur destin originel (important bien davantage que le péché originel). Pour l’homme, manifestement la femme est la vie, elle est le test de sa virilité, elle est la relation par excellence. Qu’est l’homme pour la femme ? à soixante-et-onze ans et ayant reçu X rencontres de cœur et de chair, je ne sais toujours pas, et ne m’en inquiète pas. Pour l’homme, la femme est un fait et si elle devient compagne, qu’elle l’aime et même lui donne un enfant, des enfants, c’est lui qui est comblé de grâces. C’est bien ce qu’il m’est arrivé. Dialogue avec Dieu, c’est l‘homme qui est appelé. Où es-tu donc ? et non pas : que fais-tu ? ou avec qui es-tu ? La relation avec Dieu, tout intime qu’elle soit, a distance ou proximité. Question de lieu, tandis que toute activité peut-être prière et nous relationner à nouveau. Je t’ai entendu dans le jardin et j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. La racine de nos peurs,notre interprétation de la nudité qui n’est pas d’abord pudeur, mais conscience que notre gloire est éphémère. L’homme et la peur, la femme qui est trompée mais sans doute s’est prêtée à être trompée… leçon de nos vies, de ma vie. Notre destinée au contraire : en Jésus Christ. En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l’amour, saints et irréprochables sous son regard. Alors, la reconstitution du dialogue de la Genèse, mais le conseil est tout autre, il est donné par Gabriel, l’archange, il est constat et non pas éventualité, il efface d’abord le dire d’Adam : j’ai pris peur…sois sans crainte, Marie… et maintenant le fruit… non pas pris mais reçu.  Quoique la femme soit, en Marie comme en Eve, celle par qui l’homme reçoit.  C’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre et j’en ai mangé… voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. Approfondir aujorud’hui ce parallèle possible entre la Genèse et l’Annonciation. Et mon  peu de penchant pour une dévotion mariale, si j’ose ainsi l’écrire et l’avouer, en retrouver la cause et prière la Mère de mon Seigneur, de me donner goût à son compagnonnage, à sa protection à son exemple. Voici la servante du Seigneur : que tout se passe pour moi selon ta parole. Ce que Jésus reprendra presque systématiquement à Son propre compte pour tout miraculé : qu’il te soit fait selon ta foi Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations… La terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu.
Tristes notules de mon cher Olivier BRISSON [3].


[1] - Francis DENIAU, Bernadette et nous . Entre Lourdes et Nevers (Lethielleux/DDB . Mai 2010 . 291 pages)

[2] - Genèse III 9 à 20 ; psaume XCVIII ; Paul aux Ephésiens I 3 à 6 & II 12 ; évangile selon saint Luc I 26 à 38

[3] - -------- Message original --------
Sujet:
chinois notules Olivier
Date :
Mon, 8 Dec 2014 07:33:48 +0100
De :
Olivier BRISSON
Pour :
Olivier BRISSON

Les Chinois prennent le contrôle de l’aéroport de Toulouse…
C’est dur de découvrir l’autre côté de la colonisation…
Le 05/12/2014

Et si , avant de s’occuper de sa réélection de 2017, Hollande se préoccupait des années 2014, 2015, 2016… ?
Le 06/12/2014

Les Américains dénoncent le crime barbare d’un compatriote…
Blanc… au Yémen…
Le 07/12/2014


Aucun commentaire: