vendredi 20 février 2015

ils voudraient que Dieu soit proche - textes du jour

Vendredi 20 Février 2015


Hier Moment avec notre fille pour la prière quotidienne du soir : action de grâces pour la journée notre réunion familiale, les remises en rythme et en paix. Qu’a-t-elle à ajouter ? elle réitère, ce dont elle a à remercier Dieu ? rien. Dieu ne l’aide pas, comme s’Il n’existait pas. Je lui dis que la foi nous est donnée par Dieu, et se fera ressentir par elle, que je vais L’en prier. Nous nous en tenons au Je vous salue, Marie. Que la Vierge lui présente son Fils. En m’introduisant souvent à la non-foi, à l’absence de tout ressenti malgré sa piété, notre fille m’introduit avec force aux grandes questions. Moi, en tout cas, Dieu m’a tant aidé aujourd’hui à tenir  « le coup » et à refaire progressivement notre savoir-vivre ensemble.
 Ce matin Je reçois de mon cher Olivier B. le point du courant [1]. – Prier…  le ressenti de Dieu, accompagnant, secourant, dans le détail et dans l’ensemble de nos vies du monde, cette grâce des signes intimes et ce mouvement de dire d’âme notre reconnaissance. Puisse ce don de Dieu se répandre en moi, chez mes aimées, dans le monde entier. Nous dé-recroqueviller… c'est possible, ce serait salutaire. Marcher à la rencontre de Dieu comme Il s’ingénie à marcher vers nous, malgré tant d’horreurs et donc de terribles apparences… hier, aujourd’hui et sans doute demain…. Mais l’aspiration à la justice si forte en nous, au bonheur et notre instinct pour discerner beauté et bonté ne nous assure-t-elle pas que nous sommes à Sa ressemblance ?Un point de gagner, quoique difficile à élucider vraiment, sur la route de la foi et donc du réalisme. Magnifique homélie anonyme du Vème siècle sur la prière. Peut-être tenter de la lire avec Marguerite ce soir… [2]Le catéchisme ? difficile. Question angoissée ? dis-le moi ;: je suis grande, la souris, c’est toi ? Pourtant la souris est passée (je le sais) mais elle ne nous en a pas parlé. Le jeûne comme une attente des noces, puisque les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Epoux est avec eux ? A la noce, Marguerite croit, du vivant du Christ sur terre, oui Dieu existait et Il a été bon. Comprendre qu’elle comprend tout autrement. Comprendre comme Dieu comprend, même dépaysement. Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas, tu n’acceptes pas d’holocauste. Est-cela là le jeûne qui me plaît, un jour où l’homme se rabaisse ? S’agit-il de courber la tête comme un roseau, de coucher sur le sac et la cendre ?... Le jeûne qui me plaît, c’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs. La responsabilité sociale, humanitaire du chrétien, de l’homme vis-à-vis de son prochain…. Partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable. Rayonnement alors, efficacité même sur le monde et sur soi. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite.


[1] - Olivier BRISSON o.brisson@wanadoo.fr

Tapie, fauché, va-t-il devoir se réfugier en Grèce ?
 Le 18/02/2015

Valls prétend  mener une politique sociale libérale, sauf qu’il a complètement oublié le social dans la poche droite de Macron…
 Le 19/02/2015

Les juges demandent la levée de l’immunité parlementaire de Balkany, ami très proche de Sarkozy.
Ami jusqu’où ?
 Le 20/02/2015

[2] - Isaïe LVIII ; psaume LI ; évangile selon saint Mtthieu IX 14.15

Aucun commentaire: