lundi 9 mars 2015

mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin - textes du jour

Lundi 9 Mars 2015

Prier…  [1] est-ce que je suis Dieu, maître de la vie et de la mort ? … Je m’étais dit : sûrement il va sortir, et se tenir debout pour invoquer le nom du Seigneur son Dieu, puis il agitera sa main au-dessus de l’endroit malade et guérira ma lèpre. Idée lancinante : notre préconception de Dieu, en identité, en attributs, en manière… A l’inverse, la foi : Ah ! si mon maître s’adressait au prophète qui est à Samarie, celui-ci le délivrerait de sa lèpre. (une fillette emmenée en esclavage loin des siens et de son pays…). Que cet homme vienne à moi, et il saura qu’il y a un prophète en Israël. Finalement : désormais, je le sais. Il n’y a pas d’autre Dieu, sur toute la terre, que celui d’Israël. Chemin que sont incapables d’accomplir les compatriotes du Christ, à Nazareth on croit connaître Jésus. Tous devinrent furieux… mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. – Naaman est sauvé par son entourage, la petite esclave qui fut mise au service de sa femme… ses serviteurs s’approchèrent pour lui dire… il admet un discours autre que l’habituel tandis qu’aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. – Prier, textes d’application apparemment difficile à soi, à moi-même et à ce début de journée, sinon que la médication conseillée à Naaman par Elisée est toute simple. Simple factuellement, mais portée par le spirituel. Va te baigner sept fois dans le Jourdain, et ta chair redeviendra nette, tu seras purifié.



[1] - 2ème livre des Rois V 1 à 15 ; psaume XLII ; évangile selon saint Luc IV 24 à 30

Aucun commentaire: