mercredi 25 mars 2015

tu n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes, mais tu m'as fait un corps - textes du jour



Mercredi 25 Mars 2015

Prier…notre dévotion à la  Vierge, les commentaires peuvent paraître des déductions, plus que du texte les fondant. Pourtant, après le Christ Lui-même, c’est biend ‘elle qu’il est le plus souvent parlé et question dans la Bible… l’Annonciation est un événement qui par lui-même fait vivre fortement l’Incarnation. Il s’agit d’ailleurs d’une procréation qui peut paraître artificielle, et qui est tout cas volontaire… ce qui devrait faire davantage réfléchir quant aux problèmes dits éthiques que soulèvent les progrès immenses de nos capacités médicales. Me voici, je suis venu pour faire ta volonté [1]  Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. Deux annonces, Isaïe à Acaz, Gabriel à Marie. Il n’y a rien de conditionnel dans le dialogue de la jeune fille avec l’inconnu, ni dans ce que celui annonce – il aurait pu dire : si tu l’acceptes, si tu veux bien, qu’en penses-tu ? – et la réponse de Marie n’est qu’une demande d’explication : le mode opératoire. Ce qui permet à l’ange de préciser la divinité de Celui qu’elle va concevoir. L’Esprit Saint viendra sur toi. Acaz au contraire a son idée persnnelle de la volonté de Dieu… demande pour toi un signe venant du Seigneur ton Dieu, demande-le au fond des vallées ou bien en haut sur les sommets…. Non, je n’en demanderai pas. Pourtant, il est bien intentionné : je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. La rédemption s’opère par l’incarnation : l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps. Relation de la liberté, de la grâce, des anticipations, de l’expression-même de la volonté divine : dans le livre est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Nos destins sont voulus de Dieu, charge pour nous de le discerner, de voir que le sens de chacune de nos vies est là, car c’est bien de loi que parle l’Ecriture. Par le Christ, nous faisons partie des cycles prophétiques. Et la première : Marie : je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. … voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera Emmanuel, c’est-à-dire : Dieu avec nous…. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut… celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu… Pourquoi ? parce que Dieu lui donnera le trône de David son père (et Marie est accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph) et parce que l’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. Les deux lignées.


[1] - Isaïe VII 10 à 14 & VIII 10 ; psaume XL ; lettre aux Hébreux X 4 à 10 ; évangile selon saint Luc I 26 à 38

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