Mercredi 25 Mars 2015
Prier…notre
dévotion à la Vierge, les commentaires
peuvent paraître des déductions, plus que du texte les fondant. Pourtant, après
le Christ Lui-même, c’est biend ‘elle qu’il est le plus souvent parlé et question
dans la Bible… l’Annonciation est un événement qui par lui-même fait vivre
fortement l’Incarnation. Il s’agit d’ailleurs d’une procréation qui peut
paraître artificielle, et qui est tout cas volontaire… ce qui devrait faire
davantage réfléchir quant aux problèmes dits éthiques que soulèvent les progrès
immenses de nos capacités médicales. Me
voici, je suis venu pour faire ta volonté [1]… Voici la servante du Seigneur ; que tout
se passe pour moi selon ta parole. Deux
annonces, Isaïe à Acaz, Gabriel à Marie. Il n’y a rien de conditionnel dans le
dialogue de la jeune fille avec l’inconnu, ni dans ce que celui annonce – il
aurait pu dire : si tu l’acceptes, si tu veux bien, qu’en penses-tu ?
– et la réponse de Marie n’est qu’une demande d’explication : le mode
opératoire. Ce qui permet à l’ange de préciser la divinité de Celui qu’elle va
concevoir. L’Esprit Saint viendra sur toi. Acaz au contraire a son idée persnnelle de la volonté de Dieu… demande
pour toi un signe venant du Seigneur ton Dieu, demande-le au fond des vallées
ou bien en haut sur les sommets…. Non, je n’en demanderai pas. Pourtant, il est bien intentionné : je
ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. La
rédemption s’opère par l’incarnation : l’offrande que Jésus Christ a
faite de son corps. Relation de la
liberté, de la grâce, des anticipations, de l’expression-même de la volonté
divine : dans le livre est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse.
Nos destins sont voulus de Dieu, charge
pour nous de le discerner, de voir que le sens de chacune de nos vies est là, car
c’est bien de loi que parle l’Ecriture. Par
le Christ, nous faisons partie des cycles prophétiques. Et la première :
Marie : je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. …
voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l’appellera
Emmanuel, c’est-à-dire : Dieu avec nous…. Il sera grand, il sera appelé
Fils du Très-Haut… celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de
Dieu… Pourquoi ? parce que Dieu
lui donnera le trône de David son père (et
Marie est accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé
Joseph) et parce que l’Esprit Saint
viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. Les deux lignées.
[1] - Isaïe VII 10 à 14 & VIII 10 ; psaume XL ; lettre aux
Hébreux X 4 à 10 ; évangile selon saint Luc I 26 à 38
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