vendredi 27 mars 2015

vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père - textes du jour

Vendredi 27 Mars 2015

Tristesse. Disponibilité gaspillée des Français et même des candidats de tous poils dans cette course à quelques places, donc à la représentation et aux formes possibles de participation. Le pays n’est plus animé ni orienté. Choisir des participants à des institutions dont la compétence n’est pas encore arrêtée ! Je ne sens das les grandes entreprises et à la tête de l’Etat : on dit aujourd’hui, l’exécutif pour bien mettre dedans le président de la République ce qui est une erreur dévastatrice de nos institutions et ne pas comprendre le rôle spirituel de l’élu suprême. Comment, à la tête de nos grandes entreprises, quand il nous en reste… erreurs et braderies…  des gens d’une cupidité telle que celle incarnée par le PDG de Renault, dont les émoluments passés d’une année à l’autre de 2,5 millions à 7,3, ne sont pas seulement cette somme faramineuse, car il faut y ajouter, ce qui les double, la même rémunération au titre de Nissan…  peuvent-ils n’être pas atrophiés de toutes autres facultés : le discernement de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas, cf. Kron payé pour avoir vendu sa boîte, tel autre payé à son entrée en fonctions et autant l’année suivante en prime s’il est encore là. Quant à la politique, comment comprendre le monde actuel et en trouver les arrêtes et les lignes de force ? si l’on est cynique au point de trahir les espérances de tout un électorat, de renier tout l’élan d’une histoire idéologique, celle de la gauche, depuis des décennies, même si l’histoire souvent balbutie ou est contrainte, et si l’on est en amour et en égards pour autrui version intime, aussi dég… lâche et inconstant…
Plus proche encore, mais le souci du pays manquant des dirigeants l’aimant et le méritant, n’est-il pas intime ? ce couple qui n’était que façade et dont l’une des moitiés n’a pas même pitié de la souffrance physique et morale de l’autre…  dîner de promotion pour mon collège des années 1950-1960 et je ne suis pas à jour, j’apprends sa veuve la mort longue et délabrante, douloureuse de l’un de nos camarades… pour d‘autres, ces agapes n’ont aucun intérêt, et même le souvenir laissé à certains est amer. On peut partager le présent mais pas le passé, je l’éprouve aussi en fratrie.
Prier… [1]le procès de Jésus, de nuit, d’un juge à un autre, des Romains aux juifs, du pouvoir temporel aux hiérarchies religieuses, s’est en fait tenu pendant tout le ministère public du Christ. Eux cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il échappa à leurs mains. Le retour au point de départ : il repartit de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où, au début, Jean baptisait ; et il y demeura. Le procès, la mise à mort décidée dès ce début… tu n’es qu’un homme et tu te fais Dieu. Réplique de l’accusé : si je ne fais pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire, mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Et qu’opère la foi, même à son plus simple commencement : l’étonnement ? vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père.


[1] - Jérémie XX 10 à 13 ; psaume XVIII ; évangile selon saint Jean X 31 à 42

Aucun commentaire: