jeudi 9 avril 2015

c’est bien moi ! touchez-moi, regardez… à vous d'en être les témoins - textes du jour

Jeudi de Pâques . 9 Avril 2015

Prière au tombeau… soixante-douze ans… la croix de bronze pointant vers Antarès du Scorpion… mes aimées dormant quand je me suis levé presqu’à l’heure et le réveil n’avait pas sonné. Nuit fraiche mais pas froide. Ceux que j’aime, qui m’ont fait et m’habitent ont alors défilé, après Maman, après mon cher père, mes grands-parents, il y a eu FM et à l’heure où j’écris maintenant, prière du matin, prière du nouvel an, il y a MJ et JF, il y a ces trois frères dont un seul a survécu au naufrage apparent de leur vocation religieuse respective. Il y a ce que Dieu attend encore de moi et que je Lui demande, davantage de foi en Lui, davantage de correspondance à celles qui me sont spécialement confiées pour que je contribue à leur bonheur, à leur avenir. Enfin, JPD qui sauve et maintient ma vie, en humanité. Dieu du monde, apprends-nous à aimer ce que Tu nous donnes, ce monde à faire grandir, fructifier et pour que nous y décelions tout ce qu’il a de meilleur et que Tu veux, attend. Quant au pire, ce ne sont que des brouillons que le monde-même finit par rejeter et nous avec lui car le monde, Dieu, notre Dieu, Tu l’as voulu et le veut : bon, beau, grand.
Alors, il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Ecritures [1] mais sans répéter la leçon donnée sur la route d’Emmaüs et dont reviennent juste les catéchumènes. Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? Mort, notre seuil… mais Jésus poursuit : ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour pour un envoi en mission… que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations. En commençant par Jérusalem. A vous d’en être les témoins. Passion, mort, résurrection pour une annonce, celle du salut universel. La Résurrection est la nouvelle Genèse, tout commence à nouveau, ; et grâce à nous, les témoins. La première création, nous en faisons partie, la nouvelle, nous en sommes les collaborateurs, les témoins…. Luc ne rapporte aucune parole des disciples, le dialogue est évident, les visages et les coeurs parlent et le Christ répond. Lui : explicitement pour être compris de nous à la suite de ses premiers disciples et des contemporains de Sa passion et de Sa résurrection. Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds ; c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez… Prédication de Pierre, premier acte de fidélité à la mission, au testament : tout repose sur la foi dans le nom de Jésus-Christ… explication du miracle qui vient de s’accomplir, l’handicapé de naissance marche, bondit… vous, vous l’aviez livré… je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs. Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait d’avance annoncé par la bouche de tous les prophètes, que le Christ, son Messie souffrirait… c’est pour vous d’abord que Dieu a suscité son Serviteur, et il l’a envoyé vous bénir, pourvu que chacun de vous se détourne de sa méchanceté. Nos péchés-même, le mal en soi concourent au salut puisqu’ils font s’accomplir les prophéties. – Seigneur, prenez nos vies, nos existences et faites-en Votre instrument pour le bonheur et l’accomplissement de toute Votre création, aujourd’hui, maintenant, ce matin et jusques dans cette éternité et cette surabondance, cette plénitude que Vous nous avez promis. Ainsi soit-il ! Ainsi viendront les temps de la fraîcheur de la part du Seigneur, et il enverra le Christ Jésus qui vous est destiné. Amen !


[1] - Actes des Apôtres III 11 à 26 ; psaume VIII ; évangile selon saint Luc XXIV 35 à 48

Aucun commentaire: