lundi 13 avril 2015

comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? - textes du jour

Lundi 13 Avril 2015

Prier [1]… entre Résurrection et Pentecôte, temps liturgique résumant le mystère et donnant bien plus qu’une révélation, le moyen d’y entrer. La reconnaissance par nous de la personne du Christ donne la réponse de Dieu : notre destinée. A la salutation de Nicodème : c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseignes, Jésus réplique par la condition de notre accès au royaume de Dieu. Il vous faut naître d’en haut. Notre participation à la vie divine confirme, en termes d’éternité, en finalité de notre création, qu’elle nous est déjà acquise. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. La difficulté qu’énonce Nicodème (comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère ? est moindre que la nôtre : nous sommes chair et esprit, mais quelle chair – celle de la résurrection – et quel esprit, sinon Celui reçu au baptême, notre Pentecôte personnelle. Prière de la première communauté chrétienne : donne à ceux qui te servent de dire ta parole avec une totale assurance, celle-même dont Pierre et Jean viennent de faire preuve devant la hiérarchie qui a déjà mis à mort le Christ…quand ils eurent fini de prier, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils disaient la parole de Dieu avec assurance. – Journée de ski en trinité, cirque blanc et bleu, et messe dominicale « en retard ». Saint-Martin de Belleville, avec l’équipement en sports d’hiver… les Menuires, Val-Thorens… et un seul prêtre qu’il est vrai viennent seconder pour les célébrations liturgiques et les messes, les prêtres vacanciers. Et il y a cette association de soutien des montagnards du Kontum au Vietnam, et leur prêtre. Rencontre renouvelée encore hier soir : une ethnie en voie d’étouffement là-bas, une volonté de vivre… un drame moins physique que celui des chrétiens d’Orient mais un processus de mort analogue. Le mondialisme et le libéralisme sont finalement de même nature et de même ordre, quoiqu’avec d’autres moyens apparemment moins coercitifs : interdire les identités, les convictions, les libertés, les personnes au profit de la statistique, de la mise au moule.


[1] - Actes des Apôtres IV 23 à 31 ; psaume II ; évangile selon saint Jean III 1 à 8

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