lundi 20 avril 2015

et ils virent que son visage était comme celui d’un ange - textes du jour

Lundi 20 Avril 2015


Midi + Rencontres et échanges : MP, prêtre et évêque émérite [1]. La pastorale que permet aujourd’hui des techniques faisant fleurir des rencontres, et celles-ci provoquées-suscitées par la manière et l’inspiration dont la messe catholique peut être « dite ». Notules du cher Olivier BRISSON [2]. Privilège à partir de ces envois lapidaires. Lapidation mais aussi joaillerie, l’acception du terrible et l’acception du magnifique.

17 heures 23 + Prier… [3] l’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé… Notre foi est du même ordre que la Création avec en plus notre liberté. A l’instar de celle du Christ, en dépit des apparences de « fatum » : il faut que… tant il s’agit d’accomplir les Ecritures. Réponse dt psychologie du psalmiste : motion, docilité et liberté sont le même mouvement intime et la clé-même de notre bonheur, de notre accomplissement. Je trouve mon plaisir en tes exigences : ce sont elles qui me conseillent. J’énumère mes voies : tu me réponds ; apprends-moi tes commandements. … J’ai choisi la voie de la fidélité, je m’ajuste à tes décisions. Tel que j’ai vécu et qu’il m’est donné de continuer, je n’ai pas même choisi, j’ai été gardé dans la foi, j’ai été ramené à la fidélité, je suis ajusté. Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? l’ambiance après la multiplication des pains ressemble à celle de la Pentecôte, elle l’anticipe avec un nombre analogue de rassasiés puis de convertis. Le prêche du Christ est un commentaire du miracle qu’il a accompli la veille, et non une répoonse sur commande : Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? portant sur son mode de traversée du lac. Double dépaysement pour la foule : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.  Motivation ? pas la bonne, surtout : pas la féconde. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme. Jésus s’associe la foule : Il va continuer de la nourrir, de même qu’Il affirme Son union au Père, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. Etienne soumis à discussion, puissance de l’Esprit, fécondité évidente de l’œuvre de Dieu, au sens donné par Jésus. … Etienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu

23 heures 35 + Fin de journée bienheureuse. Un moment pour aller saluer Jean-le-bon qui dit de lui-même qu’il « part en sucette », examens en laboratoire et prise de sang qu’il ne donne pas à son médecin, et il ne consulte pas celui-ci. Anémié, dépressif, se ressentant faible et usé. Dialogue sur une de ses petites-filles. La sage de son aînée, pas du tout coureuse mais cherchant vie et protection : sept enfants de cinq hommes différents tandis que sa sœur n’a jamais trouvé personne. De vrais mariages et des erreurs ou aventures en parallèles. A la génération suivante, mêmes naissances peu attendues et évanouissement du géniteur. M’interrogeant sur nos vacances et ma chère femme, il baisse la garde et semble accepter le présent que je compte lui faire : tout simplement les quatre évangiles sans commentaire, et cette ouverture je la dois à ma femme pour qui il a sympathie et attirance et c’est elle seule qui peut lui montrer le chemin puisqu’elle est commençante encore plus que recommençante, alors que moi – grâce ou responsabilité – j’ai toujours été dans ce que je suis.
Détails sur la mort de Francis B. 88 ans qu’il ne « faisait » pas et l’apparition d’une fille dans sa nécrologie : une vie parallèle avouée à ses fils entre leurs 25 et 30 ans. L’homme avait charme, distinction, attention en même temps qu’il paraissait superficiel, léger et féminin. Artiste et banquier. Je voudrais qu’à ma mort, ma vie soit résumée par l’intérêt constant et curieux que j’ai toujours eu pour les autres davantage que pour mes avancements et réussites, par ma passion pour la beauté pas tant esthétique quoique la rechercher et en jouir en chair et os ou en œuvres d’art m’ait tant absorbé, qu’en vie et parcours vécu, la politique, notre pays, de vraies destinées : beauté d’une vie et non d’un instant ou d’une matérialité vivante ou inanimée. Que surtout, il soit dit qu’à mesure des années, et surtout ces vingt-ci, toutes difficultés étaient le bonheur de ressentir que je n’étais plus que dans les mains de Dieu, avec le secours et la gratification des amours conjugal et filial qu’Il me donnait et me donne. Qu’enfin, privilégié d’être autant proche de la naissance selon notre espèce, par notre fille que de la mort par mon âge et ma physiologie, je perçois de plus en plus notre liberté, notre grandeur et notre dépendance. Plus nous sommes nus, plus nous sommes proches de l’absolu. Nu d’âme, plus même suppliants, mais déjà, enfin confiants. La vie entière ou directement : le martyre. Le chemin long ou l’éclat si bref : la grâce. Etienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants…  Ils se mirent à discuter avec Etienne, mais sans pouvoir résister à la sagesse et à l’Esprit qui le faisaient parler…. Et ils virent que son visage était comme celui d’un ange.



[1] - re: aussitôt la barque toucha terre là où ils se rendaient - textes du jour
présenter la Parole de Dieu, les psaumes, la Lumière qui éclaire nos vie ! A propos de la marche sur les eaux, je dis souvent : Transformer les difficultés en chemin, grâce à celui qui nous tient …

re: Spinoza . rien de nouveau sous le soleil
Voilà une bonne manière agir sur la Politique, art du vivre ensemble

Re: ne risquez donc pas de vous trouver en guerre contre Dieu - textes du jour
Intéressantes réflexions sur les personnages de notre temps et sur certaines associations.
Le discernement est tellement important avant l'action !
Belle méditation sur la croix.
Saint jean en 12 32, nous dit  ce que Jésus fait sur la croix : "lorsque j'aurai été élevé de  terre, j'attirerai à moi tous les hommes." C'est l'exclu qui rassemble !

re: celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai - textes du jour
Je porte le même regard  sur les drames de la Méditerranée : la cause des départs... la solitude de l'italie dans l'accueil.... Si l'europe ne réagit pas davantage, on pourra parler, comme notre Pape, de la mondialisation de l'indifférence;

Re: Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé - textes du jour
Oui  je pense moi aussi que la situation de notre pays et de notrre monde est désespérante, mais les situations désespérantes sont précisément les situations où il faut le plus espérer !

re: afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle - textes du jour
La Parole éclaire la vie et la vie éclaire la Parole...Aussi la Parole est lumière pour notre temps

[2] - Le 20/04/2015 07:56, Olivier BRISSON a écrit :

Le groupe franco-américain Schlumberger dont le bénéfice 2014 était de 9 milliards d’€ avant impôts, en progression  de 13% sur 2013, a augmenté les dividendes de ses actionnaires de 28% et … et a licencié 20000 de ses 115000 salariés depuis le 1er janvier 2015…
…Les membres de la direction ne sont pas touchés par cette dernière mesure.
Le 16/04/2015

Profitant de l’horreur du crime de Calais, Laurent Wauquiez, VP de L’UMP accuse Christine Taubira de faire du désarmement pénal…
Il a surtout besoin de faire une cure de réarmement moral.
Le 17/04/2015

Valls estime que l’examen du projet de loi sur le renseignement a révélé la différence entre ceux qui, parce qu’ils ont voté le texte ont le sens de l’Etat…
…et les autres… le Défenseur des Droits, les syndicats de Magistrats, la Commission nationale de l’informatique et des Libertés, les associations de Défense des Droits de l’Homme…
Le 18/04/2015

L’Irlande, championne d’Europe de l’optimisation fiscale et  du taux minimum de l’impôt sur les sociétés, est en train de mettre  en place pour les salariés un contrat  hebdomadaire de 15H, sur 7 jours, modifiable chaque semaine…
On se demandait pourquoi Valls avait couru à Dublin…
 Le 19/04/2015

[3] - Actes des Apôtres VI 8 à 15 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Jean VI 22 à 29

Aucun commentaire: