samedi 23 mai 2015

et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? - textes du jour

Samedi 23 Mai: 2015



                         Couché tôt : dix heures et demi, notre fille venant à mon chevet, le Pater et la prière scoute ensemble. Aujourd’hui, sacrement de lma réconciliation, appellations diverses mais rencontre unique. Demain, la Pentecôte. Ces hjeures-ci, la suite d’une vie nouvelle commencée au début de Février : la purification, selon la liturgie d’alors. Il y a à faire ? sans doute, mais le remède est bien l’abandon, l’abandon qui est le résultat providentiel en nous de la confiance. Parabole pour notre pays. Si nous errons tellement, si nous sommes tellement mal dirigés et représentés, quel que soit le groupe (ne disons plus ni parti, ni « camp », mais des agglomérats d’ambitions et souvent de talents, que désertent cependant les militants, il n’y a plus que les médias et les commentateurs qui croient aux mouvements de ces petits attroupements…), si…c’est parce que nous n’avons plus confiance en nous-mêmes, et n’avons donc plus le moindre point de vue propre et libre sur le monde et sur nous-mêmes. La foi qui ne m’a jamais été retiré ne me donne pas confiance en moi-même, mais en la vie, elle m’aide à me connaître sinon à m’améliorer… elle m’aide à souhaiter le meilleur d’eux-mêmes aux autres, surtout quand il m’est donné de les aimer de tout moi-même. A souhaiter parce que je suis sûr que c’est voulu par Dieu. Embarqués ensemble dans le filet divin jeté par les Apôtres après la Résurrection, tandis que le Sauveur est sur la plage et fait griller des poissons, pris on ne dit ni ne sait comment. Etre ensemble à vivre cette vie et ce salut… S’étant retourné, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. Apparemment, chacun des destins différents. Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? Toi, suis-moi.  [1] Chacun à la mission d’évangéliser, qui est témoigner. C’est ce disciple (Jean) qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait. … Paul demeura deux années entières dans le logement qu’il avait loué ; il accueillait tous ceux qui venaient chez lui ; il annonçait le règne de Dieu et il enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ avec une entière assurance et sans obstacle. C’est vers ce Dieu, l’Epoux donné à l’Eglise, notre Maître, notre Frère, notre Sauveur que je marche ce matin, les deux sacrements les plus quotidiens. Prier… le monde entier et nous, et moi. En confiance et en travail.
                        Le respect de chacun pour chacun dans sa relation à Dieu. Et lui Seigneur que lui arrivera-t-il ? – Que t’importe ? toi, suis-moi. Ensemble et chacun. Le Seigneur. Une autre trinité : Dieu, l’autre, moi. Comme il y a celle de la famille : le couple et l’enfant. Comme il y a Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit et comme nous cultivons et savons qu’il y a charité, espérance et foi. L’unité est faite de nombre, la vie n’est vivable que selon notre effort pour la vertu et la grâce qui nous en est donnée.


[1] - Actes des Apôtres XXVIII 16 à 31 ; psaume XI ; évangile selon saint Jean XXI 20 à 25

Aucun commentaire: