mercredi 13 mai 2015

j'ai encore beaucoup de choses à vous dire - textes du jour

Mercredi 13 Mai 2015

L’âme débordante de ce que je vis, la passivité est éducative, un autre rapport avec le temps, avec la chronologie d’une vie, l’expérience renouvelée de la rencontre avec une femme, quelle qu’elle soit, produisant paysage et récit. L’âme débordante de ce qu’il m’est dit par une octogénaire, amoureuse et mariée depuis soixante-huit ans, dit de son homme – expression – et de ce qu’il était et au fond de ce qu’il était d’évidence, tout en l’aimant. Une mort en ambulance, la tête se tenant seule mais aussi entre les mains de l’épouse, puis tombant. Les papillonnages et les amours de cette vie, et le bloc total de la fidélité à sens unique. Pourtant l’amour de même essence, dont l’une a tout su et dont l’autre n’a rien cherché que l’éventualité et l’évanescence de la sensation. Choc non de ce que j’apprends et qui est devenu récitatif, mais de la confiance et de la communion. La mort fait la disponibiliuté d’autrui et nous donne enfin de prier pour lui. – Prier… j’ai écrit pour Patrick S. le contexte historique et politique des apparitions de Fatima… lui demander le fichier. Les apparitions « tombaient » bien, elles ont servi jusqu’aux débuts de SALAZAR. Je ne savais pas que Sœur Lucie en avait eu d’autres, mais « en privé », en 1926-1928. Prier car peut-être vais-je savoir l’heure… Prier car peut-être m’est donnée, selon ce que je vis, une indication plus impérieuse et précise de ce que je dois faire et être. Indication d’amour pour moi, à partager avec qui j’aime et surtout qui m’aime. Visages de ma chère femme et de notre fille. Formes humaines de l’amour et de la sollicitude. Formes divines de l’amour [1]. Tout ce que possède le Père est à moi. Le mystère trinitaire n’est révélé que pour nous, nous tous les créés, et il l’est par la révélation de la personne qu’est l’Esprit Saint et par son « mode opératoire » : ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même… il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. L’Esprit Saint, parole du Verbe. Et nous-mêmes enseignés par le Christ, sans comprendre ni « mémoriser » accédons pleinement à cet enseignement par l’Esprit Saint. – Pierre de touche, la résurrection du Christ : Dieu l’accrédité auprès de tous en le ressuscitant d’entre les morts. Ingéniosité et sérénité du prédicateur, Paul, debout au milieu de l’Aréopage, mes promenades canines de 1982 à 1984, la Pnyx, Filopapou, les aurores de mes matins d’alors, les aurores de l’Eglise en Europe, la Grèce paulinienne de Philippes à Corinthe. C’est ainsi que Paul, se retirant du milieu d’eux, s’en alla. Cependant, quelques hommes (et femmes…cf. Damaris et pas seulement Denys l’aréopagite) s’attachèrent à lui et devinrent croyants. Prier, que ma vie, celle qu’il m’a été donné pour exercer une vraie responsabilité de moi-même et des autres, selon ce qui me dépasse mais m’est proposé et suggéré, soit vraiment prière et travail. Produit évident : l’amour que je reçois bien plus encore que celui que je donne : tous les jeunes gens et jeunes filles, les vieillards comme les enfants… louange de tous ses fidèles. Je ne veux, espère et demande pour nous tous et pour moi, grâce à tous, que l'amour, sa profusion et sa garantie de vie et de vie éternelle.
                                 Hier, chez Denise B., sur la table de Francis, un recueil de René CHAR :
Mourir, c’est passer à travers le chas de l’aiguille, après de multiples feuillaisons.Il faut aller à travers la mort, pour émerger devant la vie, dans l’état de modestie souveraine.
René CHAR, Le nu perdu  Mais c'est notre fille qui m'apprend la vie, car tout est naissance et commencement. Les suites et la suite sont indifférentes puisque nous sommes aimés et voulus de Dieu. Tous, et tous ensemble. Amen.


[1] - Actes des Apôtres XVII 15 à 22 & XVIII 1 ; psaume CXLVIII ; évangile selon saint Jean XVI 12 à 15

Aucun commentaire: