samedi 9 mai 2015

nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle - textes du jour

Samedi 9 Mai 2015

Des nuits courtes… des journées remplies, mais pas au sens des travaux que je souhaite accomplir. Des jours qui ne m’appartiennent pas. Celles ou ceux, naguère rencontrés et même en partage d’existence pendant plusieurs années, « patrons », collaboratrices et collaborateurs, celles et ceux dont ces jours-ci je dois lire les productions, les « corriger », les emmener, morts ou vivants à ce monde-ci, dans la prière qu’il m’est donné de lire, murmurer moi-même et diffuser en partage. Communion des saints. Jésus et les persécutions. J’ai toujours réalisé que si je vis des désagréments, des épreuves et des revers, c’est bien à cause de moi, mais pas au nom du Christ. Voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Bien heureux, chrétiens de nos commencements. Ils souffraient pour un Autre qu’eux, ils étaient des victimes et des offrandes. Je suis un empêchement pour moi et pour d’autres, pour le Christ sans doute. Mais Celui-ci me rachète quand même. Et d’abord m’apprend : un serviteur n’est pas plus grand que son maître…. Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits et nous sommes à lui. [1] Les modèles de docilité humaine, l’historicité des rencontres et de la structuration de l’Eglise : Timothée, l’appel à passer en Europe, en Macédoine. La fécondité. La relation de Paul à Timothée, l’étrange vocation de celui-ci. Paul désirait l’emmener ; il le prit avec lui et le fit circoncire à cause des Juifs de la région, car il savaient tous que son père était grec… les frères lui rendaient un bon témoignage. Les ajustements pour l’Eglise d’aujourd’hui, au moins en France : rien à inventer, transposer les Actes des Apôtres. Les essais et erreurs, Paul « acculé » à aller ailleurs que prévu… le Saint-Esprit les avait empêchés de dire la Parole dans la province d’Asie. Arrivés en Mysie, ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, mais l’Esprit de Jésus s’y opposa. Clarté du chemin quand nous sommes appelés et le vivonsLeçon de conduite, leçon d'organisation, leçon de recrutement : nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle, l'appel du Macédonien en songe de Paul.


[1] -  Actes des Apôtres XVI 1 à 10 ; psaume XC ; évangile selon saint Jean XV 18 à 21

Aucun commentaire: