jeudi 21 mai 2015

sur ces mots, il lui dit : Suis-moi - textes du jour (en fait de demain...)

Jeudi 21 Mai 2015

Confusion que je vous demande d'excuser : j'ai prié ce matin les textes de demain.

La haine au concours : le daech en actes et les extrêmistes se disant catholiques (et Français). L’immigration chez nous : Mazarin et Bérégovoy, Valls et Sarkozy. – Une femme sans âge, d’origine québécoise : pendant le cours de danse de Marguerite, nous parlons. La foi perdue vers douze ans, elle s’est cassée le bras, c’est la confirmation d’un Dieu vengeur et qui punit, tel qu’Il lui est alors enseigné et dans tout le pays, et elle se demande ce qu’elle a bien pu faire pour mériter cette punition, le péché originel ? depuis elle tourne autour de la question, elle est maintenant en France, sellerie de bateau, Tabarly et Florence Arthaud, elle a connu (cette dernière, rien à demi, l’alcool et les amours). « La toile », pour un « tapir », je cherche la référence dans Platon du mythe de la caverne, mon professeur de philosophie, Eugène Detape, avocat converti en camp par Jean Guitton, avait commencé son cours par l’interrogation : qu’est-ce que la philosophie et arpentant la classe, répondait, tandis que nous étions médusés par ce jeu d’acteur : je ne sais pas, je ne sais pas, puis nous avions lu et étudié « la caverne ». Tapant sur « Google », l’un des deux maîtres du monde d’aujourd’hui avec le système de rémunération du capital qui se paye sur les Etats et non sur ses investissements en production de biens réels… X références à l’allégorie, dont un propos de Michel Serres, et le texte-même. Merveille quand même de l’époque, mise possible cependant en cause des maîtres, la matière première à la disposition de tous, mais la réflexion ? A l’évidence, du temps seul et tranquille, et aussi le concours d’autrui. La transmission n’est pas  seulement une réponse à l’interrogation de qui se sent en besoin ou en interrogation, elle est une rencontre… Au revers, l’intox qui a son outil, autant – aujourd’hui – que la haine. L’attaque aux âmes et aux intelligences. Je suis tombé dedans avant-hier soir. JCC m’envoie la bonne page, restent les vociférations d’avant-hier soir du Premier ministre, la même prunelle de drogué et d’exalté que Sarkozy… Mouvement lent dans l’opinion, le cynisme de FH est pire que le culot et la grossièreté de son prédécesseur. – Vécu : je propose depuis le début de l’année aux parents d’élèves en CM2 (la classe de notre fille) un repas ensemble, avec récapitulation-photos. des huit années de primaire, constitution d’un fichier d’adresses et de téléphones pour que nos enfants, dispersés entre divers collèges, restent en relation s’ils le veulent. Les socles et piliers de la mémoire et de l’affectivité. Trente depuis huit ans, guère de taux de rotation, peu de nouveaux et peu de départs… douze enfants aujourd’hui vivent avec le même couple parental qu’il y a huit ans… aux X circulaires de ma proposition, qui avait été parlée et applaudie en réunion de parents, dix réponses, le tiers, et trois positives. La France de demain… le suicide de Prévost-Paradol apprenant, de Washington où cet éminent libéral a été nommé notre ambassadeur par  Napoléon III, la déclaration de guerre à la Prusse… les rangées de tombes, à la suite de celle de ma mère inhumée il y a vingt-trois ans, une croix sur dix… Dans le métro, tapis roulant et allée parallèle, Montparnasse, avant-hier, le museau tendu, le regard fixe, le rythme impeccable, la chienne d’aveugle, noire de poil, semble tirer un traineau, sa maîtresse que j’avais manqué bousculer, prenant son équipage pour un caddie qu’elle aurait poussé, me remercie quand j’exprime mon admiration et mon émotion pour sa compagne et guide. Enfin, une aspérité dans le monde actuel… les deux « meilleures amies » de notre fille, absentes pour le dîner que nous proposons. Marguerite est convaincue qu’une bonne moitié de ses condisciples n’a pas transmis en famille la circulaire… une des plus grandes douleurs de ma vie, quand il y a dix-huit mois je lui apprends la mort, sans doute pas fusillade à bout portant, d’un quatrième de nos chiens, délicieux caramel et blanc : elle s’est raidie, elle a dit. Ne pas pleurer… je compte préparer pour la messe de mes obsèques : un enregistrement pour souhaiter la bienvenue et dire ce que j’ai reçu en même temps que la vie et depuis, une récapitulation de mes inédits disponible sur demande par internet (hugolesque), une lettre ouverture à mes concitoyens locaux sur ce qu’ils ont dédaigné, pas que moi, et fusillé, pas que nos chiens… Et j’emploie ces années-ci à tenter de dire quelque chose pas tant aux Français qui sont mobilisables et aisés à convertir quand… mais à celles et ceux qui ne remplissent pas leur mission. La réforme des collèges, ni une organisation, ni des programmes, ni « des crédits » mais la ressource humaine, la former et surtout l’animer, l’expérience de ma chère femme en lycée et l’équipe des professeurs, n’ayant comme « niveau » que celui que leurs élèves sont censés atteindre par eux, le BTS, et l’équipe de proviseurs, indolence ou haine, la jalousie : sentiment le plus répandu dans le bahut…
Prier en pleurant, c’est sous les trombes et dans la tempête ou dans le silence des lents retraits d’une inondation que l’espérance forme les perles et la brume… Politique, Gallion en Grèce, Festus en Palestine. Rome et l’époque la plus propice pour une diffusion révolutionnaire. L’ordre acquis se prête à ce qui l’emportera mais fera avancer et renouvellera dans le tragique mais pour un avenir, vg. notre ancienne monarchie et notre Révolution. Festus est un témoin décisif, il rapporte les faits et c’est par lui que Paul va gagner Rome… ils avaient seulement avec lui certains débats au sujet de leur propre religion, et au sujet d’un certain Jésus qui est mort, mais que Paul affirmait être en vie. L’Apôtre (précisément) des Gentils préfère la juridiction impériale à celle de ses coreligionnaires. [1]Quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. Nos morts ne sont pas seulement le passage à la vie éternelle, le grand changement d’état de vie, elles sont aussi par leur approche et, selon la grâce, par leur fait, un témoignage, et pour chacun de nous l’appel à progresser dans notre confiance et dans notre foi en Qui nous a sauvés. Jésus disait cela pou signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi ». Les évangiles finissent comme ils commencent, c’est une relation. Dans les deux sens du terme, un compte-rendu, un lien. Le compte-rendu d’un lien proposé et accepté. Aussitôt, ils le suivirent. Que ce matin, que toujours, chaque jour et jusqu’à… moi aussi…Fort est son amour pour qui le craint. Pas celle du dominé pour le plus fort que lui, mais la considération, la conscience que nous avons de Qui est essentiel. Aimant, sauveur, aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés.


[1] - Actes des Apôtres XXV 13 à 21 ; psaume CIII ; évangile selon saint Jean XXI 15 à 19

Aucun commentaire: