vendredi 26 juin 2015

- textes du jour

Vendredi 26 Juin 2015

Eveillé depuis une heure, saisi de tristesse, notre chien, son dernier regard, de profil, après la piqûre léthale. Notre chien, sa mort, sa non-présence. Ma vie entière signifiée par cette non-présence, peuple des présences non-présentes. L’ensemble des nœuds coulants nous étranglant à proportion du poids de nos vies, et en même temps notre évanescence. Profession explicite de notre amour hier matin, puis tout hier soir. Ni un soutien ni une joie, la vérité, la condition humaine. – La difficulté inattendue et qui m’obsède : le prix de mon frère en moi et la crispation depuis hier soir. Souffrance tous azimuts. Préparation de l’autel de cette prière tandis que l’aube a fait place au jour : les biographies de saints, ma tristesse, mon chagrin, à plat. Je ne m’en sors qu’en les offrant. Prier simplement, nu, sur la roue et son supplice.
D’elle aussi, je te donnerai un fils ; oui, je la bénirai, elle sera à l’origine de nations, d’elle proviendront les rois de plusieurs peuples. La considération divine pour le couple, la joie et le bonheur l’accomplissement de l’un par l’autre, la sanction de l’univers et son applaudissement. Abraham ne peut y croire, et Ismaël lui suffit. A-t-on assez travaillé ces deux naissances et ce qu’elles signifient pour la communion Islam-christianisme et donc l’ensemble des religions dites « révélées » (nos classements qui tuent tout et n’aident ni à penser ni à vivre), Ta femme Sara va t’enfanter un fils, tu lui donneras le nom d’Isaac… au sujet d’Ismaël, je t’ai bien entendu… L’alliance, une ascension anticipant dans l’intimité, celles des prophètes puis du Christ Jésus. Lorsque Dieu eut fini de parler avec Abraham, il s’éleva loin de lui [1]. Le psaume, la bénédiction divine : ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier. Mais le travail est mentionné avant : Tu te nourriras du travail de tes mains… et l’alliance avec le seul Isaac, même si la postérité d’Ismaël est superbe : je te bénis, je le ferai fructifier à l’infini ; il engendrera douze princes et je ferai de lui une grande nation. Quant à mon alliance, c’est avec Isaac que je l’établirai. L’évangile proposé aujourd’hui, extrait lapidaire : Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. – Je le veux, sois purifié. Seigneur, je n’ai à t’offrir que le poids de ma vie telle que je la regarde à travers le voile intense du chagrin, de la présence disparue. Plus tard, notre chien aimé rejoindra en moi l’ensemble de celles et ceux, humains et animaux, que j’ai aimés et qui m’ont aimé. Plus que de mes limites qu’accentue et révèle sereinement, factuellement mon vieillissement, c’est la totalité de moi en chagrin, en victime de la nature, de la biologie qui souffrent. Je n’ai aucune réponse qu’étalé, couché, prosterné devant Toi, devant Vous, Seigneur. Et puis tout ce que j’ai manqué dans ma vie…
Hier, cette soudaine prise de conscience : la coincidence de ce que me rapporte ma chère femme, un propos de FH interrogé sur les migrants et répondant avec… que la cause essentiel en est le changement climatique. Ce choix depuis six mois, après l’année des commémorations, d’une couronne pour l’Histoire… la conférence de Paris, le sommet de l’écologie, la climatologie et l’humanité… et ma découverte de ce Goncourt de 2004 ( ?) Laurent GAUDE (accent aigu), Eldorado, Le soleil des Scorta, une œuvre, un itinéraire que m’a présenté d’emblée pour son programme de français au bac. mon « tapir ». Hier, trois extraits d’Eldorado, passionnés, habiles et bien écrits. Un extrait de video, l’explication de son travail : écrire sur ce qu’il n’a ni vécu ni observé. Et je le reçois d’un dyslexique, avec lequel je travaille depuis plusieurs mois, découvrant lentement à tâtons et par lui aussi bien les formules actuelles de l’enseignement en France, que les programmes, leur esprit, leur ambition, les lacunes et impasses, et par contraste ce qu’ils étaient de mon temps. Enième dispersion que ce travail, cet apprentissage puisqu’enseigner forme encore plus l’enseignant que l’enseigné. Dyslexie déjà rencontrée dans une autre famille, elle-même déjà éprouvée autrement : ici, le divorce des parents. Cette bataille d’esprit, dans un esprit et mes tentatives de comprendre et aider. Et l’ensemble de la parabole, notre pays, nos situations et du coup ce à quoi je m’emploie. Ce qui m’emploie et que je comprends mieux sinon totalement. Le héros de GAUDE, lassé d’être garde-côte contre les immigrants tentant l’Europe à travers la Méditerranée ou directement à Melilla et à Ceuta (nombreux documentaires dont j’ai vu certain), devient lui-même un nomade et à défaut d’espérer l’Eldorado dont il est, il en valide le désir chez d’autres, chez les demandeurs.
Je réalise alors le point où nous sommes arrivés chez nous en n’ayant espéré et travaillé depuis des décennies que selon des schémas figés, la pratique politique et le recel de nos institutions et de nos fonctionnements sociaux, de plus en plus dévoyés, par quelque-uns. Alors… Eveiller un désir, c’est changer la donne politique. Pas seulement l’indignation ou la révolte, mais l’utopie, la terre promise. FH reconnaissance à … il a montré – lui et nous à notre corps défendant mais au paroxysme - que l’alternance formelle n’est pas une solution, car elle est une perpétuation du même jeu de rôles, des mêmes textes et dogmes, des mêmes contraintes, même si les visages apparemment changent. Notre démocratie formelle est factice, elle n’est féconde de rien, le système de choix des chefs a périclité. Ni l’art ni la manière ni la conscience ni la moralité chez ceux arrivés à l’estrade. FH – à notre corps défendant – nous a fait comprendre que notre problème est notre mauvais gouvernement, nos mauvais gouvernements, nos mauvaises manières d’être gouvernés. Il  nous pousse à comprendre que faute de dirigeants et tandis qu’a été bradé notre patrimoine et détruit l’outil du bien commun (l’Etat), il faut un autre acteur, nous, le peuple. Comment celui-ci surgit-il ? les situations réclamant la solidarité n’ont pas abouti, les menaces sur l’avenir de chacun, retraite et emploi, non plus. Mais le désir et l’imagination ? peuvent devenir l’exigence. L’ayant vu mais ne le comprenant que maintenant, y aider.


[1] - Genèse XVII 1 à 22 ; psaume CXXVIII ; évangile selon saint Matthieu VIII 1 à 4

Aucun commentaire: