lundi 29 juin 2015

tous m'ont abandonné. Le Seigneur, lui, m'a assisté - textes du jour



Lundi 29 Juin 2015

Prier… [1] profession de foi de Pierre, mais profession collective et profession inspirée… Jésus demandait à ses disciples… Jésus leur demanda… Alors Simon-Pierre prit la parole… ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux… Une affirmation n’a de force que dans ces conditions : l’inspiration, parler au nom de plusieurs putativement ou concrètement. Les politiques l’oublient depuis une vingtaine d’années. Conséquence, Pierre est confirmé dans son son nom, dans ses responsabilités ou plutôt dans le fait qu’il est bien le truchement de Dieu. L’Eglise a deux attributs : son immortalité en tant que telle, sa mission pastorale, cette dernière exercée par des personnes physiques, nommées. Rien de plus précis et pratique que cette échange entre le Christ et les siens, solennel, fondateur, prometteur. Qu’y ajoute l’Apôtre des Gentils ? un bilan personnel, un témoignage sur ce qu’il doit à son Maître. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Pouvoir le dire de soi ou le donner à voir à d’autres ! quelle mort ! quelle épitaphe ! Tous m’ont abandonné. Le Seigneur, lui, m’a assisté.  Quant à Pierre, c’est le pur miracle que son évasion juste avant le procès et la peine capitale qui lui étaient promis. Il ne savait pas que tout ce qui arrivait grâce à l’ange était bien réel ; il pensait qu’il avait une vision. Et ce retour si simple à la pleine conscience des faits, et qui peut pour moi, pour nous, pour tous être la conscience de ce que Dieu organise. Sans doute, le monde atroce et le lâcher du mal à travers le monde : Charleston, l’Isère, la Tunisie, les actes individuels, toujours pires et surtout tellement difficiles à « expliquer », que des actions de guerre organisée. Vouloir tellement un monde meilleur, qu’il advienne et que l’imagination des moyens à mettre en œuvre pour ce faire nous soit donnée. Prière collective, intercessions : tandis que Pierre était ainsi détenu dans la prison, l’Eglise priait Dieu pour lui avec insistance.




[1] - Actes des Apôtres XII 1 à 11 ; psaume XXXIV ; 2ème lettre de Paul à Timothée IV 6 à 18 ; évangile selon saint Matthieu XVI 13 à 19

Aucun commentaire: