dimanche 5 juillet 2015

afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure - textes du jour

Dimanche 5 Juillet 2015

                                Prier…  Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors, Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant. [1] Qu’est-ce que la foi ? quel est son ressort ? est-elle liée à son contenu ? n’est-elle que mouvement sans qu’importe le contenu ? Justesse de l’expression coranique : adhérent, adhérer, adhésion. Le croyant n’est pas un naïf ou une dupe. Il se donne, il donne ce dont il peut disposer malgré les limites de la nature humaine, malgré nos distractions, nos défauts. Depuis des années, je me dis que la question aussi bien spirituelle que politique de notre époque, est le péché, en signification, en mouvement, en situation. Les conséquences nous les savons depuis l’aube des temps quand notre esprit parvient à aller à cette aube, tandis que les enseignements de toutes religieux sur le jugement dernier et sur nos sorts dans l’éternité nous sont donnés. Alors intervient la foi qui est tout simplement une espérance entendue de Dieu, une espérance dont tous les contenus et aspirations sont certifiées, garanties, quasi-palpables soudainement dans nos vies – la conversion, et pour l’humanité la centralité de la Rédemption, centralité au sens qu’intervenue en un moment historique, elle concerne cependant tous les temps, tous les espaces, qu’elle est achèvement ou reprise de la Création. Théologie confirmée des miracles, de la liberté et de la grâce. Jésus n’est thaumaturge qu’avec notre collaboration, et celle-ci ne peut être, n’est que foi. Ce que comprend et vit Paul : lors que je suis faibles, c’est alors que je suis fort. La foi est forte de nos limites, notre humilité et notre lucidité sur nous-mêmes est sans doute le meilleur terreau de la foi. Il faut une vie, ou la grâce d’une intelligence que quant à moi je n’ai pas eue, il m’a fallu l’âge et la vieillesse, pour comprendre et vivre, que l’amour  vient de l’autre, que nous ne pouvons être que réponse (cf. l’appel du 18-Juin qui est réponse au silence forcé d’une espérance d’autant plus forte). De même, la foi – autre formulation ou définition de l’amour – nous est donnée. En classe de … je ne me souviens plus, mon étonnement d’entendre le Père spirituel du moment nous assurer que la foi n’est pas notre volonté ou notre mouvement, qu’ elle ne dépend pas de nous, qu’elle nous est donnée ! Humus de l’humilité : pour m’empêcher de mes surestimer, j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est pour me gifler. Vigilance forcée, imposée, salutairement octroyée au génie paulinien à proportion de ce qu’il identifie lui-même :les révélations que j’ai reçues sont tellement extraordinaires. Explication de ce vœu priant qui ouvre notre récitation du Notre Père… Dieu se rend gloire par nous. Que votre nom soit sanctifié… Dieu, Sa toute-puissance, dépendent d’une certaine manière de nous, de notre foi, de notre amour, de notre abandon. L’amour : clé d’entrée au monde, de compréhension de tout, décentrement, point de vue autre, qui nous ramène à notre véritable identité, notre capacité, notre divination d’amour et de foi. Ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse….  Réponse : que votre nom soit sanctifié… Histoire de l’humanité : alors, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas – c’est une engeance de rebelles ! – ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. Nos attirances mutuelles en amour : couple se faisant, se refaisant, maternité, paternité, filiation, affinités, compassions, communions, soins et tendresses, étonnements et émerveillements, deuils… tout ce relationnement à autrui me semble faire continuellement de l’autre le prophète de Dieu, du Vivant, de l’Espérance. Ainsi soit-il !


[1] - Ezéchiel II 2 à 5 ; psaume CXXIII ; 2ème lettre de Paul aux Corinthiens XII 7 à 10 ; évangile selon saint Marc VI 1 à 6

Aucun commentaire: