lundi 20 juillet 2015

cette génération mauvaise et adultère réclame un signe - textes du jour

Lundi 20 Juillet 2015



Pas vraiment pris les « nouvelles », sauf les manifestations d’éleveurs : lait et viande en Normandie. La situation n’est pas claire, existe-t-il encore spécifiquement un « marché commun agricole », enjeu de la « chaise vide » en 1965 et même de la mise en ballotage du général de GAULLE. Hervé GAYMARD, un temps à l’Agriculture, il y a quelques dix ans, était arrivé à le prolonger jusqu’à maintenant : quoi donc le remplace ? La principale hostilité venait de BLAIR qui a l’honneur d’un début d’éditorial à la une du Monde en fin de semaine dernière [1]. Lui et sa femme, une passion commune : l’argent. Scandale du même genre que celui de SCHRÖDER rétribué par POUTINE pour la gestion diplomatique et publicitaire de la relation gazière, Russie-Union européenne. Même flou que cette tentative de synthèse que préparerait HOLLANDE pour l’automne, une « avant-garde » de la zone euro., la énième mouture d’une Europe à plusieurs vitesses, alors qu’il n’y a de solution européenne qu’en émancipation de la spéculation financière (moratoire des dettes souveraines) et qu’en démocratie (réponse aux dictatures russe et chinoise qui nous intimident tant et nous dépouillent).
Prier… ces saints contemporains, ces apostolats qui semblent trop fermés sur la seule Eglise. Il me semble que, au moins dans la France actuelle, du fait de la défaillance de l’Etat ou de sa destruction, des champs d’intervention pour les chrétiens et pour toute initiative privée sans but lucratif s’ouvrent : béants. Tout le social, y compris des contre-attaques à la volonté affichée de supprimer le droit du travail et de considérer les salariés comme de la chose [2]. La santé quand les maternités, les hôpitaux, le Val-de-Grâce ferment, quand l’ancien bras droit de l’Abbé Pierre pour Emmaüs et la fondation, supprime près de 5.000 emplois à l’Assistance publique de Paris : pourquoi pas des congrégations hospitalières, religieux, laïcs, permanents et temps partiel. Sous notre Ancien Régime, ce fut le rôle de plus en plus de l’Eglise. Du concret…
Souffrir de la souffrance d’autrui. La haine de deux sœurs pour leur frère au motif du mariage de celui-ci : cas d’école pour psy. mais incurable autant qu’inexpiable depuis près de deux ans. La santé de notre petite-nièce, « adorée » par notre fille. L’Allemagne inconsciente selon les dires de sa principale dirigeante et la Grèce à qui l’Europe doit son identité, son intelligence et son art. Souffrir du monde. On annonça au roi d’Egypte que le peuple d’Israël s’était enfui. [3] La main d’œuvre gratuite qui disparaît.  Comme Pharaon approchait, les fils d’Israël regardèrent et, voyant les Egyptiens lancés à leur poursuite, ils eurent très peur et ils crièrent vers le Seigneur. Urgence d’une lecture par tous les fils d’Abraham – ensemble – pour une varie lecture (spirituelle) de ces textes qui semblent renforcer religieusement la légitimation politique et stratégique de son surarmement, de ses dominations de territoires et de populations, que s‘est donnée l’Etat actuel d’Israël par la shoah, notamment depuis le procès d’EICHMANN et le début des années 1960. L’Ecriture prophétique, la révélation de Dieu ne peuvent être et ne sont pas un outil de haine. Mais un appel à la foi et donc à la considération de l’universailité de la condition humaine, précaire et appelant le Créateur à sa rescousse. Quel mauvais service tu nous as rendu en nous faisant sortir d’Egypte ! Lecture aussi de l’Histoire. Puisse tout cela advenir ! Y contribuer chacun comme nous le pouvons, et d’abord par la prière. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas. Et notre responsabilité, historique, à chaque génération pour nous chrétiens, est bien qu’il y a ici bien plus que Jonas… bien plus que Salomon.


[1] - Le Monde daté du vendredi 17 juillet 2015

[2] - Une du Monde en date du samedi 18 Juillet 2015 : « L’appétit numérique (et très politique) d’Emmanuel Macron. Le ministre de l’Economie plaide pour une réforme du droit du travail »

[3] - Exode XIV 5 à 18 ; cantique Exode XV 1 à 6 ; évangile selon saint Matthieu XII 38 à 42

Aucun commentaire: