vendredi 3 juillet 2015

il était là au milieu d'eux - textes du jour

Vendredi 3 Juillet 2015


08 heures 28 + Une journée de presse en perspective, mais féconde : barre de coupe, rangement d’apparence de tout le rez-de-chaussée.

09 heures 24 + Reportage pour la rentrée de dernière journée, les maîtresses, les enfants, chacun ravi d’être photographié, et moi de consacrer tout cela. Le Grand Meaulnes, et plus tard les amours de village. Mais ces huit ans de primaire ont vraiment été sérieux et bien faits. Marguerite appréhende l’inconnu de la sixième à Saint-François-Xavier pour deux choses : redevenir la classe des petits comme en maternelle, alors qu’elle était dans celle des grands et des aînés, cette année-ci à Saint-André, et puis ne pas connaître les professeurs à l’avance, les appeler : professeur ? madame ? J’attends « mon » paysan pour la barre de coupe, et ce soir notre cousine magistrat, les vacances de neige de ma chère femme à ses douze ans, Saint-Hippolyte, le Doubs, une semi-collaboration de l’oncle qui était déjà magistrat, et le compagnon maintenant, le « beau Serge » dont nous devons faire la distraction mais pas l’évaluation. Edith s’attend au syndrome : Alfred, le serveur à la Coupole, cheveux argentés, abondants, bien coupés.
Prier… Thomas le jumeau, qu’est-ce à dire ? jumeau de qui ? Catéchèse de Benoît XVI, notre encyclopédie autant en théologie dogmatique qu’en vie des saints, c’est-à-dire en pratique de Dieu parmi nous. Thomas l’incrédule ? mais quelle profession de foi. Prié par le Seigneur de donner cours à son incrédulité, il ne s’exécute pas… il a d’un coup tout vu, compris, il est exaucé. Tu m’as vu, mais pas touché ! Mon Seigneur et mon Dieu ! Dieu, en totalité, pas même, quoique ce ne soit pas – pour les chrétiens – un diminutif : Fils de Dieu. Non, ce Maître cotoyé et suivi pendant trois ans : mon Seigneur et mon Dieu ! Qu’il était précis en écoutant et doutant : la marque des clous… l’endroit des clous… son côté… comme s’il avait été au pied de la croix. Il y a eu un récit intense parmi les disciples de toute la passion et de l’agonie au Golgotha, récit qui ne peut être que celui de Jean. Nous avons vu le Seigneur… et il était là au milieu d’eux… Jésus vient… clé de la présence mystique, spirituelle du Christ aujourd’hui. Il vient… il était là… le temps et le mouvement, le ressenti… et le permanent, l’immanent, l’éternité qui affleure à chacun de nos instants, nous étreint et nous détend. Les pores étaient verrouillées… le monde chaque civilisation et de chaque époque, notre cœur, ma vie en son moment… verrouillés. Alors que, en lui, vous aussi, vous êtes des éléments de la construction pour devenir par l’Esprit Saint la demeure de Dieu… un temple saint dans le Seigneur. Voilà pourquoi il était là au milieu d’eux… la pierre angulaire.[1]



[1] - Paul aux Ephésiens II 19 à 22 ; psaume CXVII ; évangile selon saint Jean XX 24 à 29

hier



18 heures 12 + Calme. Matinée et début d’après-midi à réorganiser mon espace de « bureau », rez-de-chaussée. Retour de mes aimées, le marché bio. Abonnement à La Croix accepté par Edith. Cartes et cadeaux pour Agnès LD et Frédéric S. : fin d’année et fin de cycle, notre fille au mieux. – Je me remets au débroussaillage, séquence 5 (1 – le 18 juin, notre chêne anniversaire, 2 – les deux arbrisseaux jamais grandis de Jean-le-bon, 3 – essai sous la pergola et 4 – hier tentative de percée de la pergola à la terrasse, failli couper nos deux jolis arbres de Judée et autres).

23 heures 37 + En une grande heure seulement, de six heures et demi à sept heures et demi, dégagé les chênes et le ginko. que je veux protéger dans notre pelouse-clairière ouest. C’est une véritable lutte, les ronces ayant « le génie » de remonter au-dessus de la roue coupante pour l’étrangler au moyeux

23 heures 51 + Lever de la lune. Bonne et belle journée fructueuse. Je reprends ma vie en mains, si je l’eus jamais, exactement comme j’apprends ma débroussailleuse. – Très impressionné par les quelques phrases données des responsables nazis pour leur défense à leur procès : Nuremberg. 794 condamnations. C’est SPEER qui plus tard explique sa docilité aux ordres de HITLER par sa propre ambition du pouvoir, et le goût « délicieux » du pouvoir quand on l’exerce. On est dans la pure libido. Tout au contraire, ses deux volumes de mémoires, au cœur du IIIème Reich et le journal de Spandau, donnent une version professionnelle de son obédience : l’architecture tant monumentale qu’en économie politique. Pour moi, dès que j’ai abordé le personnage, il a été clair que ce devait être le « chancelier des alliés ». ADENAUER a rendu un service considérable pas tant à l’Allemagne qu’à l’Europe en faisant le lien avec le meilleur de la République de Weimar.

Aucun commentaire: