jeudi 9 juillet 2015

ils étaient bouleversés de se trouver en face de lui - textes de ce jour finissant - journée pas maitrisable pour moi, mais intense de prière et de réflexion

Jeudi 9 Juillet 2015

07 heures 48 + Rien « produit » ou presque hier, fatigue. Sensation que je n’ai plus de disponibilité physique à mes divers projets, que je ne suis pas ou plus de force. Et évidemment pas non plus pour l’entretien de notre propriété. Mais « Dieu y pourvoira », je le crois, et surtout, je crois que tout a un sens, et pour le meilleur de nous et de moi. Prier…  Joseph se faisant reconnaître de ses frères [1],

. . . soir du même jour, de nouveau à Reniac
, 23 heures 50 + Prier… Joseph se faisant reconnaître de ses frères, le Christ apparaissant à Ses disciples après la Résurrection. Ils étaient bouleversés de se trouver en face de lui. Une lecture de vie et de l’Histoire dont ne sont pas capables les disciples du Nouveau Testament ni les frères dans l’Ancien… tout a un sens, mais nous ne le savons pas et ne le vivons pas. Mais maintenant ne vous affligez pas, et ne soyez pas tourmentés de m’avoir venud, car c’est pour vous conserver la vie que Dieu m’a envoyé ici avant vous. Suite et conclusion dans le Nouveau : vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.


Hier
Blog. politique selon FR 3 [2], Grèce suite.


[1] - Genèse XLIV 18 à 29 passim & XLV 1 à 5 ; psaume CV ; évangile selon saint Matthieu X 7 à 15


[2] - Etrange changement de pied du discours gouvernemental français. Le flou des dires présidentiels hier en fin d’après-midi, à l’arrivée de Français Hollande à Bruxelles. Maintenant, un engagement subit et crié de Manuel Valls pour que la Grèce, sans doute aussi le Portugal, l’Espagne… restent dans l’euro. et dans l’Union europenne. Marie-Noël Lienemann – sur la 3 – va encore plus loin, regrette que nous n’ayons pas eu cette attitude de soutien de la Grèce bien plus tôt et elle voit dans le maintien de la Grèce dans notre ensemble l’amorce d’une changement d’orientation politique de l’Union. – Qu’est-ce que cela veut dire ? tandis que, sur nos écrans, se multiplient (enfin…) les reportages sur la paupérisation de la Grèce. Je ne crois pas à la sincérité de cette conversion, elle est d’ailleurs une pose plus qu’une stratégie, elle n’est pas argumentée. Pour moi, cette façade nouvelle est aussi éphémère que les quelques jours où pour Aulnay puis pour Florange, le gouvernement se divisait sur les moyens de résister, mais sur la résolution de résister, et la conclusion se fit vite : piteuse. Finalement, rien et les deux sites fermés selon leurs dirigeants ou propriétaires. Si crise il y a, il se pourrait qu'elle dépasse maintenant la zone euro. sans qu'il y ait une solidarité démontrée entre les problématiques européennes et les évolutions en Extrême-Orient. La bourse de Shangaï a décroché de 30% en un mois, les pertes équivalant à sept ou fois le produit brut de la Grèce.
Jean-Marie Le Pen continue de marquer des points contre sa fille pour conserver sa présidence d’honneur.
Le pape François en Equateur, en Bolivie, au Paraguay ravit définitivement la vedette au président français, comptant tellement sur sa conférence au sommet en fin d’année sur le climat et l’écologie, relie ces enjeux à celui de la paix et de la guerre. Protéger notre terre, veiller sur elle.
Le Premier ministre britannique annonce des coupes dans tous les budgets sociaux, endossant personnellement une responsabilité qu’ailleurs, et notamment chez nous, on « refile » à Bruxelles.

Aucun commentaire: