dimanche 26 juillet 2015

on mangera et il en restera - textes du jour

Dimanche 26 Juillet 2015

Prier… [1] évangile de la première multiplication des pains, version de saint Jean, exceptionnalité que celui-ci reprenne ce que les synoptiques avaient déjà donné. Le mot à mot que nous avons étudié mercredi dernier à quelques-uns autour de MLP… m’avait frappé. Dans cette version, la compassion du Christ pour les foules n’est pas noté. Il les nourrit sans motif, et sans que ceux-ci aient déjà passé de longues heures avec Lui. A peine rejoint par les foules convergeant vers Lui, le Christ pense à les nourrir. C’est aussi la notation à deux fortes reprises de Sa souveraineté et de sa totale liberté… Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? … il savait bien, lui, ce qu’il allait faire… mais Jésus savait qu’ils allaient l’enlever pour faire de lui leur roi. Rôle de Philippe dans cette préfiguration de l’Eucharistie comme à la dernière Cène. Pourquoi cette prédilection du Christ ? Variante également, Jésus fait Lui-même le service… il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Ce que je n’avais pas « vu » mercredi. Ce n’est plus une foule mais des convives, dès lors que Jésus dit : « Faites asseoir les gens »…. Conclusion… de nouveau, il se retira dans la montagne, lui seul. Prière du Seigneur.  Un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. Et en toute génération et culture, On mangera et il en restera. Le miracle d’Elisée, explicitement référencé. Et anticipant mot à mot gestes et paroles du Christ. Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent… Comment donner cela à cent personnes ? … Donne-le à tous ces gens pour qu’ils mangent car ainsi parle le Seigneur : «  on mangera, et il en restera ». … Alors, il le leur donna, ils mangèrent, et il en resta, selon la parole du Seigneur et non seulement d’Elisée.
Cloches paroissiales. Sommeil encore de mes aimées. Prière pour mes chers beaux-parents, et pour les mariés d’hier devant Dieu et par Lui, en suite de leur chemin difficile et heurté, et qui va continuer de l’être. Geste magnifique d’Anaïs, avoir invité quelques-uns de ses patients en établissement spécialisé, l’un en casque médical pour pallier des chutes qui doivent être fréquentes, un autre souriant mais ne pouvant même dire son prénom. Les visages de tous : déformés. La… je ne sais trouver le mot, de la nature, leur ôtant le principal « outil » de l’identité. Reste l’offrande certaine des regards.
Ce saint maltais, contemporain...

Hier
A approfondir et à développer… choisir dans ce que nous vivons et que vit notre époque, la face ensoleillée. Elle existe et à mon sens l’emporte sur la face d’ombre. Relations enfants-parents, elle est enfin de coopération, donc principe d’égalité et d’échange. Aux domaines habituels de la transmission par supériorité ou acquis antérieur des parents, parce qu’aînés, et non pas forcément parce qu’aimant, s’ajoutent ou se substituent aujourd’hui les techniques avancées dont ma génération n’avait ni idée ni expérience et aux quelles elle ne s’est appliquée que tardivement et incomplétement : l’informatique, les nouveaux médias des écrans aux consoles aux réseaux sociaux, aux portables et à toutes panoplies. Quotidiennement, Marguerite m’apprend, ainsi tout à l’heure les ponctuations pour les SMS…  La mondialisation, « un atout pour la France » assura JC qui ne savait même pas ce qu’était à la fin des années 1990 la « souris » d’un ordinateur. Ce fut vécu jusqu’à présent comme une mise à l’encan de l’Union européenne, et évidemment les liquidations d’emploi dans un pays comme le nôtre avec le dernier avatar, la financiarisation de tout puisque ce sont les capitaux qui circulent tandis que tout est fait pour empêcher celle des gens. Ce pourrait être désormais regardé puis vécu comme le sujet d’une réflexion sur ce qu’est une identité d’entreprise, une identité de peuple avec donc l’établissement sincère de règles, voire de protections en certains domaines, ce qui ne peut s’établir que par une démocratie planétaire : deux applications, la gestion de la planète en biologie, les lois universelles en pénal, en civil, en respect des personnes morales si leur objet est légitime, et des personnes physiques, quelles qu’elles soient. La mondialisation posant des questions que l’internationalisation du communisme puis sa destruction en version soviétique et impériale nous avait fait éluder.  Le spirituel, pas forcément lié au religieux, mais certainement à approfondir et à protéger des abus et recels en faisant une légitimation du terrorisme, du simplisme. Le religieux à délier des cultures et des civilisations, en tout cas de toute exclusive le rétrécissant à une époque, un pays, une intuition. La foi chrétienne qui n’est plus dans un contexte totalitaire et « sociétal » comme avant 1789, qui n’a plus comme ennemi ou contestation le culte de l’homme en version scientiste ou en version seulement humaniste, mais qui a tout simplement comme adversaire soit une liberté mal possédée soit une distraction émolliente et dépossédante. Elle ne peut donc en chaque vie et à l’échelle de toute l’humanité que redevenir la foi et probablement la société des disciples du Christ pendant le vivant terrestre de Celui-ci, et s’inventer actuellement, à chaque génération, d’une manière d’âme et de pratiques dont nous n’avons pas idée puisque nous avons endormi en nous l’Esprit Saint, croyant Le savoir mieux qu’Il ne se révèle à nous-même. Redécouverte donc du patriotisme national et européen, de la démocratie sincère à tout échelon, de la responsabilité de chacun pour assumer des fonctions ou pour juger de leur exercice, etc… redécouverte des dialogues en couples, en fratrie, entre générations. Nos soutiens scolaires nous ont aussi fait voir – à ma chère femme et à moi – ce que sont aujourd’hui les programmes et les transmissions. Il y a de l’émancipé et du très juste, autant que manquent socles, références, bases. Implicitement, il y a eu dans ces novations le sens des perspectives tant intellectuelles que sociales, mais on a fait trop vite table rase : la transmission est mémoire autant que soutien d’expérience, mémoire collective et exercice mental du donneur et du receveur. Etc…




[1] - 2ème livre des Rois IV 42 à 44 ; psaume CXLV ; Paul aux Ephésiens IV 1 à 6 ; évangile selon saint Jean VI 1 à 15

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