vendredi 7 août 2015

bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu, tous les jours - textes du jour

Vendredi  8 Août 2015


Une heure moins le quart + Confirmation par l’entretien donné sur la 5 avec Edmonde CHARLES-ROUX de ma décision cet après-midi. Ne pas ou ne plus m’attarder à une note d’histoire politique « préalable », mais attaquer ce livre qui m’est nécessaire. – Je transcris mes notes, aphorismes parfaits et vécus de cette femme accomplie.
Moment que je savais par avance intéressant et édifiant. Il l’a été plus encore.  [1]. Conter la Bible, une idée tellement originale que sa réalisation paraît au plus simple. Une association, une formation, une centaine, un peu plus de personnes, récitant une interprétation priée et formulée en groupe, le choix d’un texte. Jonas, le fils prodigue ou le pre retrouvé, la Samaritaine version du puits de Jacob et version Mantes-la-Jolie et Paris. Des dictions parfaites, une pudeur constante, des étonnements mutuels entre cinq personnes qui ne se connaissent pas d’avance mais qui sont de la même mouvance. Une forme d’évangélisation, les enfants – les garçonnets entre huit et dix ans sont une perfection esthétique – les adultes. Je noterai plus dès que je vais en avoir le temps, relations nouées individuellement. Rencontre du prêtre chargé des onze paroisses de al presqu’île de Rhuys. Personnage de ma chère cousine, athée d’expérience et de conviction, pourtant là et au courant de la vie paroissiale. Marguerite pas spécialement recueillie d’apparence, mais vraie, et ayant tout « capté ». Moi-même, toujours émotif et bon public. Heureux au possible dans cette gestuelle de l’âme : la découverte. Cadeau ... le portrait, que pour ce genre de rencontres, de soirées et dans cet univers, ma chère femme me dit de moi.

07 heures 39 + Prier en action de grâces pour tout ce que je reçois de toutes parts et sous toutes formes. Bouquet de Dieu. La mer, les ondes, matière ou esprit ? le paysage ou le ciel ? les caps formant le golfe et la rumeur du vent différente selon l’oreille, orientation de celle-ci ou bien côté cœur et côté droit ? pâleur de tout. La vase et ses dessins, les coulées douces des ruissellements précédents, le retour et la si rapide marée montante. – Visage d’hier soir, aussi bien Edmonde CHARLES-ROUX, elle aussi conteuse non de sa vie mais de la vie, telle qu’elle a été reçue par celle-ci selon de multiples rencontres appelées chances. L’heure des femmes quand celles-ci sont vraies, ne sont pas dans l’ambition qui les chosifient pour le succès à la masculine ou pour la pêche au féminin qui rend médiocre. Ou ne fait paraître que le commun de chacun… Vie d’autres, sauf le style et reçues par oral le plus souvent : plus passionnant que la plupart des romans, l’instant où c’est dit et reçu, les addenda à longueur de conversations suivantes, la genèse des aveux et des ajouts, l’ultime précision, la plaie ou la touche, le bonheur ou le boitillement, le passé ou le présent. Pour moi, le présent a toujours eu goût et puissance d’avenir. Visage des conteuses à l’accueil d’avant le … je ne crois pas que l’on puisse dire : spectacle… avant le partage de ce qui peut sourdre d’un texte, et tout texte est un personnage, a son personnage dans la Bible… visage du prêtre…

Prier… [2]si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Ce qui suppose une rencontre, un attachement, un choix. Pas la croix du Christ, mais l’acceptation de ce que nous sommes, subissons, souffrons. Souffrons de nous-mêmes et de nos limites. Le texte de Matthieu est dense, comprimé : le jugement « dernier » et le jugement « particulier », et ce qu’il reste à comprendre : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. Or, tous les disciples sont morts, et le Christ dans le moment où ils entendent cela, est déjà là… Promesse et conditions de vie « ici-bas ». Avoir toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu, tous les jours… Il t’a été donné de voir tout cela pour que tu saches que c’est le Seigneur qui est Dieu. Les époques et civilisations qui avaient l’appétit de Dieu, d’un dieu, et Dieu se révélait. Aujourd’hui, ou la distraction ou la crispation, en tout cas, Dieu ramené aux événements et aux rites. La réflexion d’amour au contraire… Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu, et qui soit resté en vie ? Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d’une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, à main forte et à bras étendu, et par des exploits terribles ? Voir et entendre, prier. Les commandements lient autant Dieu que nous, ils sont relationnels, au minimum dans l’Ancienne Alliance tandis que la Nouvelle appelle le choix. Qui perd sa vie à cause de moi la trouvera.


[2] - Deutéronome IV 32 à 40 ; psaume LXXVII ; évangile selon saint Matthieu XVI 24 à 28

Aucun commentaire: