mardi 11 août 2015

c’est le Seigneur qui marchera devant toi, c’est lui qui sera avec toi - textes du jour

Mardi 11 Août 2015



07 heures 19 + Notre fille, une artiste, ses jeux de visage hier, assise au rebord cimentée de la terrasse, puis les photos. qu’elle a prises de la tablée et de moi. Rêvé selon une de mes hantises passées : retrouver une ambassade. – Je me remets à MoC, en finir au plus vite, puis prier, puis débarrasser les branches coupées en les entassant à l’orée du chemin breton. Passionnants échanges avec Pierre-Marie A... Hier, prise de conscience d'une forme nouvelle de sensualité : ma vieillesse ? les jambes de certaines jeunes filles. Quimiac et sa plage, les retours vers les villas, jambes nues, parfaites, lisses comme du marbre et ne pouvant s’apercevoir et regarder telles que d’assez loin et à la dérobée, le mouvement de la marche en fait la beauté, les met en valeur.

10 heures 58 + Bouclé mon papier pour Le Calame, aidé pour sa consistance habituelle par la citation de ma chronologie pour Février 1966. Avoir transporté les branchages coupés à leur emplacement de brûlis, avant le retour de ma chère femme. – Notre Marguerite sur son katamaran. Quand elle ne sera plus avec nous, quel changement… notre vie vraiment commune Edith et moi s’est fondée et dure autour d’elle.
Prier…[1] paix d’hier et inquiétude, course aujourd’hui.
 Si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Le Christ pour clore la discussion permanente entre les disciples sur leur hiérarchie dans le futur royaume…  rien sur les manières de redevenir enfant, ni sur ce qu’est un enfant, un seul de ces petits, sinon que leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. La leçon n’est plus alors notre relation à Dieu, mais celle de Dieu à nous : la brebis égarée… s’il arrive à la retrouver, il se réjouit pour elle plus que pour les quatre-vingt-dix neuf qui ne se sont pas égarées.  La prédilection pour le pécheur… pour la lacunaire, le vrai pauvre qu’est l’homme sans Dieu ni orientation donc. Expérience du peuple sorti d’Egypte : c’est le Seigneur qui marchera devant toi, c’est lui qui sera avec toi ; il ne te lâchera pas, il ne t’abandonnera pas. Ne crains pas, ne t’effraie pas. Dans ce que je vis, dans les instants prévis de ce matin et de cet après-midi, c’est décisif.


[1] - Deutéronome XXXI 1 à 8 ; cantique ibid. XXXII 3 à 12 passim ; évangile selon saint Matthieu XVIII 1 à 14

Aucun commentaire: