jeudi 20 août 2015

ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons - textes du jour

Jeudi 20 Août 2015


Hier soir


                               Echangeant notre live-box chez Orange (galerie marchande chez Leclerc). Personnage de Florian. Qui me « prend » juste avant la fermeture alors qu’un collègue était accaparé depuis une demi-heure par un client (la cinquantaine) hésitant entre divers portables, c’était ridicule et attentif, ou bien un dialogue pour me donner le change ? car choisir un portable ne demande pas autant de temps et autre. Il est aimable, je téléphone à plusieurs reprises à ma chère femme pour les identifiants, etc… je lui dis que je le trouve aimable et de bonne présentation, il pourrait faire du théâtre, il rétorque : la comédie. J’avais commencé sur les progrès technologiques mais les moindres qualités et robustesse. Dialogue sur la lecture, que du « dématérialisé » pour les livres mais il admet puis renchérit pour l’objet livre : odeur, craquement du papier, de la reliure, etc… d’où mon observation sur sa maîtrise de la langue. Il a connu les disquettes en informatiques, mais pas les galettes des micral 30 et 60, les 33 et 45 tours aussi. De la musique à son adolescence, alors que je lui donne pas beaucoup plus que la trentaine. Il croit au changement par les réseaux sociaux, comprend que je suis souvent sur mon clavier, me demande ce que je vais faire en y revenant : je parle de mon enquête sur Michel… et aussi d’une circulaire aux députés… il est intéressé, nous échangerons nos adresses internet à mon prochain passage dans la galerie…


Ce matin

                        08 heures 31 + Temps gris, bien dormi, à peine repris hier soir le rythme de ce journal, aujourd’hui mises à jour des trois (quotidien, septuagénaire, Marguerite), circulaire au CAC 40.... – Prier… l’Eglise devrait avoir une « catégorie » de saints non-chrétiens selon la lettre, mais saints pour l’humanité et la création, donc illustrant magnifiquement ce que peut et doit être l’homme, pas seulement un héros. Ce saint, donc, scientifique, sans doute musulman, gardien du site de Palmyre, décapité en même temps que le site plusieurs fois millénaire était détruit, sans qu’il ait quitté – lui – le navire, sans que les « Occidentaux » aient vraiment fait quelque chose pour « sécuriser » le site. Comme le plus souvent dans les atrocités, il y a la culpabilité de toute une génération, de tout un environnement, pas seulement les Etats arabes qui laissent profaner leur religion établie, mais l’ensemble du monde. Profond détachement de tout l’Extrême-Orient pour ces questions d’Islam et du conflit israëlo-palestinien : ce n’est à l’honneur de personne. – Prier avec ce saint qui a poussé les limites jusqu’à l’au-delà, plus qu’à proportion de son martyre. Que le ministre du travail préfère sa mairie que ce dont il était chargé mais dont il n’a jamais reçu la considération ni les moyens est la condamnation morale la plus criante pour le système FH. Il y a les géants : Palmyre, et les nains : l’Elysée. Car beaucoup sont appelés et peu sont élus. L’enseignement du Christ sur les empêchements à la vie éternelle : toujours le refus humain [1]quoique les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. … Les invités n’en étaient pas dignes.  Le drame de la fille de Jephté, celui-ci : j’ai parlé trop vite devant le Seigneur, et je ne peux pas reprendre ma parole. Hérode aussi… les assassinats par imprudence, en fait par orgueil, par disposition de l’autre. Et la jeune fille qui ne s’enfuira pas, encore une martyre mais qui sait dire la responsabilité de son père devenu son bourreau : mon père, tu as parlé trop vite devant le Seigneur. Et moii, ce vœu pour un souhait tellement exaucé, et que je n’ai pas encore accompli, et ne pourrai sans doute plus accomplir. Veuille le Seigneur m’inspirer ce qu’Il lui plaira et qui soit à ma portée. Tout humaine. La vie d’une jeune fille et les perspectives que d’autres refusent, celles de la vie éternelle. J’irai dans les montagnes pour pleurer ma virginité avec mes amies. Elle était sortie au-devant de son père en dansant au son des tambourins. Le vœu fou du chef de guerre, et pourtant l’Esprit du Seigneur s’empara de lui… Victorieux, il avait dit : si tu livres les fils d’Ammone entre mes mains, la première personne qui sortira de ma maison pour venir à ma rencontre quand je reviendrai victorieux appartiendra au Seigneur, et je l’offrirai en sacrifice d’holocauste. Horreur et malséance. Quel est le commentaire des Pères de l’Eglise… le festin de noces, que des bêtes grasses, le bon vin, les fruits, les gâteaux ne sont pas mentionnés… Les textes sont difficiles. Catéchèse de Benoît XVI sur saint Bernard de Clairvaux, la prière éclaire plus que la raison. Prier donc…

10 heures 30 + Livebox ne fonctionnant plus depuis avant-hier soir, clé 3 G depuis… course pour l’échange de matériel conseillé hier matin, gratuit. Séquence d’hier soir, avoir toujours disponibles les identifiants et autres. Nous sommes des numéros interconnectés pour le fisc, les amendes, les diverses autres contraventions, je succombe là-dessus, etc… mais une carte d’identité volée est aisément falsifiée et revendue, et les numéros opératoires ne fonctionnent pas, les chiffres changent ? je vais vérifier ceux pour police-secours, mais appelle-t-on cela encore ainsi ? et surtout le pompiers. Marguerite et Fanny avant-hier après-midi, le long de la plage. Un accident aux deux en même temps, qu’aurai-je fait ? Ce matin, sur rendez-vous, quatre-vingt-dix minutes pour ne pas aboutir. Jeune Sénégalaise travaillant donc « en plate-forme », le pétrole, la téléphonie… à Casablanca, elle y est heureuse, avec sa sœur. La voici qui me promet deux rappels, celui d’un technicien, sans doute plus expert et le sien (par amitié) pour savoir si… je lui ai donné mes coordonnées : Echanger ? le Maroc, l’Islam, le Sénégal, sa vie, elle partait « en formation », pas du tout pour Orange mais pour faire de la télévision… pas au courant de Palmyre. Se récrie évidemment à la nouvelle.


[1] - Juges XI 29 à 39 ; psaume XL ; évangile selon saint Matthieu XXII 1 à 14

Aucun commentaire: