lundi 17 août 2015

le jeune homme s'en alla tout triste - textes du jour

Lundi 17 Août 2015

Prier…  tant de fois délivrés par Dieu, ils s’obstinent dans leur idée. Et lui regarde leur détresse quand il entend leurs cris [1]. L’inconduite collective et personnelle par cécité, les faux dieux, nos vies quotidiennes, les châtiments divins ? des circonstances ? ils ne renonçaient en rien à leurs pratiques ni à leur conduite obstinée… la main du Seigneur était contre eux, pour leur malheur comme il le leur avait dit, comme il en avait fait serment. Ils furent dans une grande détresse… les textes d’époque très durs mais assortis de toutes les marques de la compassion divine car le Seigneur se laissait émouvoir quand ils gémissaient sous la violence de leurs oppresseurs. L’institution des « juges » à creuser en version contemporaine. Ni la monarchie, ni l’élection, ni l’adoption et une compétence d’attribution. Droit constitutionnel et Ecriture sainte, BOSSUET. Paganisme et cécité selon l’Ancienne Alliance, échangisme et troc avec Dieu selon le Nouveau : les disciples, qu’est-ce que nous aurons, nous qui T’avons suivi ? Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? Avoir… Jésus ne répond ni par l’avoir, ce va être le conseil de ne plus rien avoir, ni aussitôt par l’être. L’interlocuteur : jeune ? riche assurément aussi bien matériellement que moralement : tout cela, je l’ai observé… demeure dans le registre de l’avoir : que me manque-t-il encore ?  Alors la réponse alliant l’avoir et l’être : si tu veux être parfait… tu auras un trésor… condition : vends… donne y compris ta volonté propre :  suis-moi. Le seul refus d’une vocation dans l’évangile, une vocation aussi nette : viens, vocation et appel dépouillés car Matthieu au contraire d’autres ne note pas que Jésus le regarda et l’aima. C’est le dialogue le plus achevé et pratique pour une existence humaine en Dieu. L’interrogation initiale était : que dois-je faire de bon ? et Jésus répondait : pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Dieu comme un bien, mais le bien absolu, l’absolu du bien, de l’avoir. Ce n’est pas le faire humain, c’est la totalité divine. La vie éternelle, demandait le quidam. Entrer dans la vie, répond Jésus. La vie éternelle a un commencement… on y entre, et on y entre « ici-bas ». Le seuil, la « perfection », c’est la dépossession de soi, mais selon la grâce particulière de l’appel à ce choix : viens, suis-moi.
Actualité et toutes époques, rôle décisif des femmes dans la société et pour son progrès, ces deux militantes et organisatrices de lutte en Mauritanie que j’entreprends, avec d’autres, de présenter ensemble à l’Académie Nobel, ces saintes commémorées aujourd’hui : les écoles, les ouvroirs, les accueils de vocation. – Le discours d’animation et de discernement : la pauvreté du nôtre en France et en Europe. Celui du pape actuel, ainsi sur l’écologie, l’environnement tels que nous les définissons en bien petites dimensions de l’action et de la pensée, et ainsi que le pape François les pense et nous les recommande Laudato si, et son discours sur la relation avec la ville, l’esclavage, les endémies. Pourquoi la qualité et donc la vérité, parce que c’est une pensée méditée, priée et qui a ses références. Les nôtres sont la démagogie, le train pris en route et surtout fruit du génie politique de distraire de l’essentiel et de l’urgent. FH, incapable de gérer sous quelque dogmatique ou idéologie que ce soit, droite ou gauche, croit rester dans l’Histoire par le « sommet » de Paris, d’où sa prochaine réélection, et aussi l’entrée d’un « vert » dans le gouvernement remanié parce que le ministre dédié censément à l’essentiel : l’emploi, préfère « sa » mairie de Dijon, après le chanoine KIR et Robert POUJADE, qui – eux – avaient chacun fait quelque chose et l’avaient réussi. Les rapports franco-soviétiques malgré la « guerre froide » et le premier ministère de l’Environnement, sans compter l’exemple d’une grande intégrité politique et d’une bonne plume.


[1] - Juges II 11 à 19 ; psaume CVI ; évangile selon saint Matthieu XIX 16 à 22

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