lundi 31 août 2015

mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin - textes du jour

Lundi 31 Août 2015


Chaque matin, à mon éveil, un degré de plus dans la descente aux enfers psychologiques, c’est maintenant l’appétit-même d’écrire et de travailler, au moins en perspective, qui me quitte… comme encerclé par des murs de plus en proches et intimes, les murs de l’impossibilité, telle qu’elle m’habite et s’impose…
AoC reporte ma contribution au Calame : la suite de mes entretiens avec MoC. Je lui pose la question de fond : veut-il encore ma collaboration et de façon structurelle ? Suite de… je ne sais comment dire ? pour Ousmane. Je vais écrire par la poste ma pensée à Solesmes. Quant à la vie dans ces pays d’Afrique et particulièrement la Mauritanie, c’est dramatique mais tellement ambiant : impossible de revoir son médecin sans le payer à nouveau, alors même qu’il s’agit seulement de lui faire réécrire sa prescription pour que celle-ci soit vraiment lisible !
Prier…  Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui… Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche…  A ces mots, tous devinrent furieux… Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. [1] Souveraineté du Christ, vécue aussi bien dans sa nature divine que dans sa nature et sa vie d’homme comme nous. Souveraineté du Sauveur étreignant ma misère et nos détresses pour en faire l’offrande de notre prière et de tout ce que nous sommes. Souveraineté forçant à la lucidité les contemporains – de Pilate aux innombrables détracteurs et aux foules – et nous-mêmes, dans nos paysages mentaux et dans nos actions de chaque jour, nos relations, nos amours et nos défaites. Lucidité : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. Le discernement du Christ, le cœur et les pensées de chacun : n’est-ce pas là le fils de Joseph ? l’incrédulité générale. Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre. Pas seulement les guérisons multiples, miraculeuses, les libérations de toutes sortes, mais la résurrection des morts, la vie éternelle : ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur. Lucidité enfin sur les vrais biens, la vraie vie, les véritables relationnements : l’intuition et l’espérance m’en sont quotidiennement données. Les arbres des forêts dansent de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre. Les saints proposés en exemple et en intercesseurs par l’Eglise : plusieurs sont contemporains, autant de patrons et de compagnons, comme ce Catalan, pour ceux qui souffrent et meurent d’un cancer.


[1] - 1ère lettre de Paul aux Thessaloniciens IV 13 à 18 ; psaume XCVI ; évangile selon saint Luc IV 16 à 30

Aucun commentaire: