samedi 10 octobre 2015

ce jour-là, le vin nouveau ruissellera sur les montagnes, le lait coulera sur les collines - textes du jour

Samedi 10 Octobre 2015


Prier… une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie… évangile lapidaire de Luc, confident de la Vierge Marie non seulement l’histoire de l’enfance de Jésus, mais pour ce que celle-ci a vécu de l’enfance. Echo précis à ma prière du chapelet ces deux jours. Combien fixer son attention sur les deux simples textes du Notre ère et du Je vous salue, Marie fait approfondir très peu d’éléments masi décisifs ou au moins appropriés à notre vécu du moment. Quant aux « mystères » contemplés, vignettes au sens de l’école freudienne rapportant des cas et des comportements, je ne pensais en apprendre et comprendre autant par ce support de récitation… Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri. – Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! [1]. Même démenti ou même relativisation à propos de Joseph : Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois ! ton père et moi, nous te cherchons angoissés Jésus, à douze ans, en fin de pèlerinage de son village, est resté au Temple à Jérusalem, à l’insu de ses parents : Et pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je me dois aux affaires de mon Père ? Mais eux ne comprirent pas la parole qu’il venait de leur dire.[2] Ensuite, Marie aura certainement compris que l’ensemble des précisions de son Fils, l’universalité de Sa fraternité adoptive avec l’humanité, Ses noces avec elle par Son incarnation, la rédemption, la résurrection ne sont pas l’apanage de Sa mère, de la mère de Dieu, mais que tout est dédié, selon son Père, à l’ensemble de la création. D’où d’ailleurs la raison d’être du rosaire.


[1] - Joël IV 12 à 21 ; psaume XCVII ; évangile selon saint Luc XI 27.28

[2] - ibid. II 48.49

Aucun commentaire: