vendredi 23 octobre 2015

vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel, mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? - textes du jour


Vendredi 23 Octobre 2015

Prier…[1] je suis à toi : sauve-moi, car je cherche tes préceptes…. Ce qui est à ma portée, c’est de vouloir le bien, mais pas de l’accomplir. Exceptionnelle perspicacité psychologique de Paul, sur notre relation à nous-même dont seule la foi nous sauve ou plutôt que seul Dieu peut harmoniser. Mais théologie de la chair qui dans le texte est incomplète. Affirmation de Marguerite, avant-hier, à notre mort, l’âme seulement. Elle n’articule ni au-delà ni vie éternelle, mais reste et restera seule l’âme, pas le corps. J’essaie de lui dire : la résurrection de la chair, la résurrection des morts. Elle refuse. C’est la pierre de touche de nos vies et de notre foi, elle y viendra. Grecs de la Pny en étaient là, les agnostiques y sont pour la plupart. Elle y viendra sans que j'ai à dire ou discourir. Il n'y a pas longtemps que le "sujet" de la mort a commencé de m'occuper. Le Royaume, la proximité et la présence du Christ, et qu'en déduire pour ma vie ? furent mes questions et constats. Pour deux raisons : les textes évangéliques sont particulièrement clairs et précis, la Résurrection de Jésus est l’essentiel, non d’une révélation, mais de l’Histoire. C’est un contenu, c’est un événement, c’est l’EVENEMENT. Qui donc  me délivrera de ce corps qui m’entraine à la mort ? Non, la culture de nos corps est notre appréhension de la grâce et de la rédemption. Le péché par le corps ? non ! le péché par notre liberté et notre volonté de nous passer de Dieu ou de Le supplanter. Parcours de chacun, discussion toujours insoluble en logique : la liberté et la grâce, mais que clôt et rend inutile la sollicitude-même de Dieu et une logique englobante et supérieure, la Création à l’image, à la ressemblance de Dieu, et ainsi au plus profond de moi-même, je prends plaisir à la loi de Dieu. … Le psalmiste nous inspire : que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai : ta loi fait mon plaisir. Jamais je n’oublierai tes préceptes : par eux tu me fais vivre. La psychologie divine… notre éducation quotidienne, cette façon de nous reprendre et nous accueillir, nous le peuple des désespérés plus encore que celui des repus, des distraits, des contents. Et le Christ, son appel au discernement dont nous sommes dotés par nature, mais que nous n’exerçons par encombrement de nous-mêmes, notre éloignement de tout agenouillement, de toute prière. Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel, mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?  


[1] -  Paul aux Romains VII 18 à 25 ; psaume CXIX ; évangile selon saint Luc XII 54 à 59

Aucun commentaire: