mercredi 11 novembre 2015

relève-toi et va : ta foi ta sauvé - textes du jour

Mercredi 11 Novembre 2015


  quarante-huit heures terribles, parmi les plus signifiantes de ma vie. La dialectique, cause et déroulement, me sont immédiatement trop difficiles à écrire et dans les moments d’hier je n’avais pas même la force de pleurer, pas même celle non plus de céder à l’abandon et au découragement, à cette mort d’âme qui fait celle de la chair bien vite. Expérience cependant au plus terrible et douloureux de ce que, dans la foi qui me reste donnée, maintenue avec une constance indicible, inqualifiable, il y a un sens, et un sens lumineux pour ce qui se déverse sur moi, quel que soit le degré de ma responsabilité dans ce que j’ai provoqué, encouru. Et aussi que dans l’épreuve-même et à proportion, je reçois, très clairement, un certain bonheur de ne plus dépendre que de Dieu et de Son accompagnement. Imprévisiblement, ce matin, les étapes m’ont été données à des réveils successifs (j’avais fait « le tour du cadran » au lit) de passer de l’accablement à la résurrection, le défi, les défis à relever et la confiance-conscience que les forces peuvent m’en être données au fur et à mesure. Pirère de demande et d’action de grâce. Don du Saint Esprit à solliciter : la vertu de prudence. 

Leçon du 11-Novembre : à ressources égales, à détresse aussi grande, certains hommes font la différence, avec en sus le charisme de susciter un peuple entier. JOFFRE, CLEMENCEAU, de GAULLE… Prier… l’itinéraire de Martin … en géographie européenne et de la charité à la fondation : l’évangélisation-type. [1] La Sagesse et le passage proposé aujourd’hui, exactement l’exhortation pour les responsables notamment politiques, alors que je me suis donné à écrire ma lettre conclusive à FH pour le recueil de mes suggestions depuis son investiture par le PS en Octobre 2011 : Soyez attentifs, vous qui dominez les foules, qui vous vantez de la multitude de vos peuples. Car la domination vous a été donnée par le Seigneur,et le pouvoir, par le Très-Haut, lui qui examinera votre conduite et scrutera vos intentions. …  au petit, par pitié, on pardonne,mais les puissants seront jugés avec puissance. Le Maître de l’univers ne reculera devant personne,la grandeur ne lui en impose pas ; car les petits comme les grands, c’est lui qui les a faits :il prend soin de tous pareillement. Les puissants seront soumis à une enquête rigoureuse.    C’est donc pour vous, souverains, que je parle,afin que vous appreniez la sagesse et que vous évitiez la chute. Et nous tous, étrangerts et « pièces rapportées au peuple hébreu, aux descendants directes d’Abraham, la grâce d’avoir été pâïens, de le redevenir fréquemment dans nos comportements quotidiens, et d’être alors Samaritains, celui qui aide son prochain, celle qui reçoit au puits d Sichem l’affirmation décisive du Sauveur : je le suis, moi qui te parle… et aujourd’hui, le lépreux, l’un des dix (10%) : voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jera face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. … Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. Ainsi, soit de nous, de moi, aujourd’hui et toujours..


[1] - Sagesse VI 1 à 11 ; psaume LXXXII ; évangles selon saint Luc XVII 11 à 19

Aucun commentaire: