lundi 14 décembre 2015

dans ton amour, ne m'oublie pas, en raison de ta bonté, Seigneur - textes du jour


Lundi 14 décembre 2015

.
Prier … [1] par quelle autorité fais-tu cela ? et qui t’a donné cette autorité ? Cette conception et cette habitude si courante, humaine et ras de terre : personne ne vaudrait par soi-même et par ce qu’il accomplit. Il faut des papiers, des diplômes, un mandat, même si – à l’expérience, ainsi de nos jours au moins en politique, sinon au jeu des chaises musiciennes pour la direction de nos grandes entreprises – ce système fiasco. L’autorité née (cf. MAURRAS, vg. DG). Donc, le Christ est impossible. Ce qu’Il fait est divin, ne peut être que de Dieu. Or, Il n’est pas Dieu, parce qu’évidemment homme Il ne peut être Dieu. Donc, Il n’est pas Dieu, Il blasphème et mérite la mort. Jésus « botte en touche » : à mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : le bapt^me de Jean d’où venait-il ? … Ils répondirent : « nous ne savons pas », après avoir examiné entre eux toutes les réponses possibles. C’est l’aveu, même en logique, ils ne sont pas forts, or c’est leur seul « fort » en sus de la position hiérarchique, de leur jeu de rôles et de leur possession d‘état. Si nous disons… il va nous dire… et si vous disons…nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète….  Levant les yeux, le prophète païen Balaam vit Israël qui campait, rangé par tribus. Il avait été chargé d’une malédiction, mais tout au contraire le voyant assure. Ce héros, je le vois – mais pas pour maintenant – je l’aperçois – mais pas de près : un astre se lève issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël. Tandis qu’entre eux, encore pendant notre messe dominicale hier et à « la sortie », les hommes s’administrent avec constante, bien souvent, un contre-témoignage de ce qu’ils viennent de chanter ou professent, tandis que le néant m’accueille parfois à mon réveil, voici que fidèlement la foi qui m’est donnée me reprend, me rend la vie et l’amour dont je suis entouré par mes aimées notamment, par d’autres aussi, je le crois et le vis avec émotion souvent aussi, me réintègre dans le mouvement de la certitude et de l’espérance,


[1] - Nombres XXIV 2 à 17 ; psaume XXV ; évangile selon saint Matthieu XXI 23 à 27

Aucun commentaire: